OpenSocialWeb

L’émergence du «Crowdsourcing»

20 juillet 2006

Dans une récente édition du magazine Wired paraissait un long reportage de Jeff Howe sur un nouveau phénomène social en plein essor, particulièrement aux USA, où la vague des médias sociaux est la plus forte. Ce phénomène c’est le «crowdsourcing» ou la dématérialisation des individus en opposition à l’«outsourcing» qui implique la délocalisation des emplois.

Le prénomène est encore jeune mais déjà, on peut dire qu’il aura une influence énorme sur les entreprises traditionnelles. En effet, les médias sociaux permettent déjà à n’importe quel individu de publier du contenu sur le Web. Ainsi, au fil des dernières années, il s’est créé de nombreuses communautés d’intérêt avec des centaines de milliers sinon des millions de membres, ex : MySpace… Alors, pourquoi ne pas offrir à ces millions de personnes, la possibilité de solutionner des problèmes de R&D d’entreprise ? Le pas a été allègrement franchi  par de nouvelles compagnies du Web 2.0 qui offrent à leurs membres de la mettre en relation avec des entreprises qui elles, cherchent des solutions àleurs problèmes. Souvent, ces entreprises n’ont simplement pas le moyens de se payer un service de R&D mais dans d’autres, elles cherchent à faire des économies dans ce secteur. Ces nouveaux sites collaboratifs ont pour nom Innocentive ou YourEncore et attirent des professionnels à la recherche de nouveaux défis intellectuels ou encore de retraités à la recherche d’un emploi à temps partiel.

Les deux sont d’ailleurs possible. Dans les modèles d’affaires proposés, il y a de ces sites où les membres résolvent les problèmes gratuitement mais il y en a d’autres où les compagnies en mal de solutions peuvent payer entre 5 et 25 000 $ à celui qui résoudra leur problème. Ce phénomène peut avoir un tel impact social que Chris Anderson, toujours de Wired, parle d’une nouvelle révolution sociale de la magnitude de la révolution industrielle ou celle de l’Information. Il la qualifie d’«Age of Peer Production».

La globalisation, le travail basé sur le savoir et l’innovation, l’entreprise aux processus webifiés, les communications numériques et les sites à contenus générés par les usagers auront théoriquement libéré les employés leur permettant d’exploiter leur expertise où bon leur semble et AVEC QUI BON LEUR SEMBLE. Le travail devient lieu-neutre et la collaboration devient virtuelle plutôt que physique. Toutefois, ce paradigme est nouveau pour les entreprises ce qui impose des défis importants de reconversion (R&D), un nouveau style de gestion et des solutions technologiques novatrices.

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre Eric Baillargeon 23 septembre 2006 - 9 h 57 min

    Même Google a suivit au début septembre avec son problème d’étiquetage de photos sur Google Image en créant le jeu Google Image Labeler.

  • Répondre émergenceweb : blogue » Blog Archive » Les LifeLogs et Crowdsourcing : Créer une mémoire d’entreprise… 22 mars 2007 - 18 h 22 min

    […] Le «Crowdsourcing» ou dématérialisation des emplois fait aussi rêver plusieurs autres gestionnaires et plusieurs spécialistes ou observateurs commencent à en parler. En premier lieu la revue Wired, il y a quelques mois et aussi le blogueur Fred Cavazza et moi-même dans une chronique antérieure. Des sites comme Innocentive et surtout Your Encore offrent la possibilité à leurs membres de résoudre des problèmes posés par des compagnies et d’être rétribués jusqu’à plusieurs centaines de milliers de $$$ US. Les entreprises sont les «seekers» et les membres les «solvers» potentiels. Innocentive s’adresse à tous mais Your Encore s’adresse aux retraités. Imaginez l’avantage pour une entreprise qui met en ligne un  pareil site et qui récupère le savoir et l’expertise de ses retraités… […]

  • Laissez un commentaire