L’ouvrage collectif «Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires» est sous les presses et sera livré mardi prochain. Donc, tous ceux qui l’ont acheté en pré-vente auront leurs copies autographiées sous peu. Pour les autres, la date importante est le 12 novembre. Le livre sera alors disponible dans toutes les bonnes librairies au Québec. La sortie en France est prévue à compter de janvier/février, dans environ 300 librairies, incluant la FNAC et les grandes chaînes.
De plus, si vous êtes inscrits à Webcom-Montréal, qui aura lieu le 14 novembre, pas besoin de l’acheter. Le livre vient gratuitement avec votre inscription ! Pour la petite histoire, je reproduis ici l’intégrale de la 4e de couverture :
«Il n’y a pas que les Français qui ont célébré le 14 juillet 2007 ! Presque dans l’indifférence générale, on célébrait, le même jour, le dixième anniversaire des blogues… En effet, les premiers ont vu le jour chez nos voisins du Sud il y a dix ans, indiquait le Wall Street Journal dans son édition du 14 juillet 2007. Pour les passionnés, Jorn Barger fait figure d’initiateur, de père du blogue tel qu’on le connaît avec la publication de Robot Wisdom, un blogue toujours actif aujourd’hui.
En décembre 1997, Barger indiquait : « J’ai décidé d’ouvrir ma page web personnelle et de noter le meilleur de ce que je trouve lors de mon surf quotidien ». L’Oxford English Dictionary, référence des dictionnaires de langue anglaise, considère cette annonce comme l’acte de naissance du weblog ou blogue…Pour sa part, Wikipedia note que Barger a été le premier à employer le terme «weblog» afin de décrire son action de «logger» le Web au fil de son «surf» quotidien.
Et pourquoi pas souligner cet anniversaire d’une façon plus formelle ? C’est ce que font dans ce Collectif, dix blogueurs d’affaires québécois reconnus pour leurs propos toujours pertinents et en un sens visionnaires. Préfacés par nul autre que Jacques Nantel, ces auteurs font l’état des lieux du blogue québécois d’affaires. Ils répondent chacun à une question que pourrait se poser une entreprise, perplexe devant le phénomène et hésitante à participer à ce mode d’expression et de communication interactive. Ils répondent à la question essentielle :« Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires ?»
Ce Collectif s’adresse donc à tous les gestionnaires et tous les spécialistes des entreprises québécoises. Vous voulez bloguer ? Prenez les conseils de nos dix experts avant…»
Et toujours pour la petite histoire, les blogueurs en question sont : Michel Leblanc, Martin Lessard, Philippe Martin, Martin Ouellette, Mario Asselin, Marc Snyder, Marie-Chantal Turgeon, Sylvain Carle, Tristan Péloquin et votre humble serviteur. L’ouvrage est préfacé par Jacques Nantel et est publié aux Editions Isabelle Quentin.
Parlant de ces experts, plusieurs étaient présents hier soir au Café Méliès pour le Yulbiz mensuel, et parlant de cet événement mensuel, semble-t-il qu’il y en aura deux en novembre dont un spécial avec une invitée de marque mais pour la primeur, je laisse le soin à Michel Leblanc de l’annoncer. Bon je vous laisse sur quelques photos d’hier.
Sébastien Provencher et Gabriel Goldenberg
Geoffroi Garon, Martin Lessard et Sophie Lachapelle
Aucun commentaire