De retour de Paris et de la conférence le Web3. Non, non, je ne vous parlerai pas de cette conférence ou de son organisateur Loïc Le Meur. Je tiens plutôt à faire une rapide revue de presse… Dans l’avion de retour, je n’ai pas écouté mon iPod ou préparé ma prochaine chronique sur ce blog. Non… J’ai fait comme un peu tout l’monde et j’ai lu le journal et les revues spécialisées.
Je retiens à votre attention deux publications : D’une part la revue Wired, édition décembre 2006. Encore une fois chapeau à la revue «branchée» américaine qui nous propose, entre autres, une trilogie sur la vidéo en ligne. Trois articles, trois auteurs et je vous suggère de les lire en ordre : The You Tube Effect par Bob Garfield, The SecretWorld of Lonelygirl15, par Joshua Davis et And Now, a Word From Our Customers de Frank Rose. Le premier est le meilleur des trois, le plus fouillé avec chiffres et statistiques à l’appui et explique en détails, non seulement le phénomène d’exposition de soi que constitue You Tube mais aussi son impact sur l’industrie de la vidéo, de la télé mais surtout de la publicité. On dit toujours que les plates-formes du Web 2.0 n’ont pas dee modèle(s) d’affaires et que la publicité va les tuer. Garfield passe en revue tous les arguments et apporte des débuts de réponses.Fascinant… Celui de Frank Rose est pas mal lui non plus et explique les dangers que les publicitaires traditionnels courent quand ils décident de faire une campagne de pub en utilisant la philosophie et les outils du 2.0.
D’un autre côté, tous les journaux, en sections technologies ou économie, titraient sur l’alliance entre IBM et Yahoo. Voici les deux premiers paragraphes tirée d’une dépèche de l’AFP et repris par plusieurs dont La Tribune.fr :«Les deux groupes se sont alliés pour lancer un moteur de recherche gratuit destiné aux entreprises, pour faire des recherches internes sur leurs documents stockés sur intranet ou internet. Yahoo! et IBM entrent ainsi en concurrence avec Google et d’autres sociétés spécialisées comme Autonomy Corp. ou Fast. Les groupes IBM et Yahoo! se sont alliés pour lancer un moteur de recherche gratuit destiné aux entreprises, pour faire des recherches internes sur leurs documents stockés sur intranet ou internet, ont annoncé mercredi soir les deux groupes dans un communiqué. Cet outil, baptisé IBM OmniFind Yahoo! Edition, aide les entreprises à effectuer des recherches de leurs données, tant sur intranet que sur internet, et sera téléchargeable gratuitement». OUF ! pour Google, Autonomy et Fast…
Un moteur de recherche gratuit pour les intranets, toute une aubaine pour plusieurs entreprises qui paient présentement des fortunes pour faire fonctionner tant bien que mal tous les Verity de ce monde !!! Et je ne parle même pas de toutes celles qui n’en ont pas encore. Reste à voir comment réagiront les départements de TI… Tags: vidéo web Tags: ibm Tags: Yahoo Tags: Bob Garfield Tags: moteur de recherche
Powered by Qumana
Aucun commentaire