À chaque jour, d’habitude, je prends une heure ou deux pour rédiger ma chronique sur ce blog… Je prends le temps de me promener sur le Net, de visiter les sites technos., les sites des grands quotidiens, certains blogues… Et là, je trouve l’idée ou l’inspiration !!! Alors aurjourd’hui, je suis tombé, par hasard, sur une «vieille» nouvelle du Figaro (5 janvier…). Le quatidien français titrait : «Microsoft veut s’imposer dans la publicité en ligne»
Toujours selon le quotidien, le géant américain de Redmond lorgnerait sur le trésor que Google a su amasser sur Internet. Parce que, voyez-vous, le célèbre moteur de recherche qui n’est n’est plus un mais bien plus encore a enregistré cette année un chiffre d’affaires de 2,69 milliards $US grâce à ses revenus publicitaires tandis que Yahoo! suit loin derrière avec de «modestes» recettes de 1,16 milliard $US. Alors voilà ! L’appât du gain tiraille les ouailles de Ray Ozzie et Steve Ballmer aimeraient bien dépasser les deux autres en $$$ de revenus publicitaires. Il s’agit là D’un défi de taille car les revenus de Google ont bondi de 70 % en un an. Pour rattraper son retard, Microsoft espère avoir trouvé l’arme fatale : les 263 millions de personnes qui sont abonnées à Hotmail, sa messagerie sur Internet.
Cité par le quotidien parisien, Chris Dobson, nommé responsable des ventes publicitaires mondiales en novembre dernier, mentionne que la base de données des abonnés Hotmail permet de collecter des informations personnelles essentielles comme l’âge, la profession et l’adresse de chaque abonné. Les Redmond Boys veulent donc l’exploiter ainsi que les mots clés employés par les utilisateurs de leur moteur de recherche Live Search. Ces deux sources d’informations combinées devraient permettre aux annonceurs de fournir des « publicités ciblées » aux internautes. Le système est d’ailleurs déjà en test aux États-Unis.
Règles éthiques
Bien beau tout cela, mais les velléités de Microsoft. comme des autres, soulèvent des questions d’éthique. Les renseignements ainsi colligés seront employés à quelles fins (autres que publicitaires) ? Vous me voyez venir avec Big Brother…D’ailleurs Google s’est posé plusieurs de ces questions d’ordre éthique, entre autres, sur l’utilisation des informations dévoilées lors de chaque recherche effectuée par un internaute. « Quand une personne effectue une recherche, même anonyme, on connaît son adresse IP, les termes de sa question, la date, l’heure, le type de navigateur Internet utilisé », observe le responsable chargé de la protection de la vie privée chez Google.
On parle ainsi de ce que les spécialistes appellent le «Web Analytics» et Google n’a pas fait affaires avec une des firmes spécialisées existantes. Comme d’habitude, on a préféré mettre, il y a plusieurs mois déjà, Google Analytics. Ce système permet aux annonceurs de recueillir des informations grâce à un « cookie », ou si vous préférez un «mouchard informatique», qui fournit des informations précieuses sur l’internaute. Mais des règles ont été fixées. « Nous avons imposé à nos clients d’avertir les utilisateurs, précise un responsable de chez Google.
Bien beau mais la question éthique se pose toujours et surtout pour les informations glanées sur les sites du Web 2.0, en particulier sur les sites de mise en relation. Sur tous ces sites, qui intéresent les trois grand pré-cités, les utilisateurs doivent remplir un profil, qui peut être fort détaillé, constituant ainsi une banque d’informations intéressante pour tous les publicitaires et annonceurs de ce monde. Et que dire des fameux Lifelogs, qui intéressent encore plus Microsoft et Google…Tags: Publicité sur Internet Tags: Figaro Tags: Chris Dobson Tags: Google Tags: Web 2.0
Powered by Qumana
Aucun commentaire