Communication interactive LifeLogs Web 3.0

Un an de blogue, Google, LifeLogs et Web de données…

29 novembre 2007

En fait, plus qu’un an que le blogue d’ÉmergenceWeb existe. Je l’ai mis en ligne le 23 mars 2006 mais ce n’est que le 24 novembre que je m’y suis mis sérieusement en publiant, si possible à tous les jours de la semaine et en participant à la conversation générale dans la Blogosphère, surtout francophone mais aussi anglophone.

Mon premier billet portait sur le iPhone avant la lettre. On parlait alors de «balaphotovidéoscopesmartGPSphone». Et le second, un mois plus tard (ouf…), portait sur un de mes sujets préférés soit Google… Je vais vous en parler également aujourd’hui puisque je viens de mettre la main sur la version papier de LaRecherche.fr, qui consacre beaucoup d’espace ce mois-ci, à l’avenir d’Internet.

En fait, ils ont fait un dossier spécial comportant quatre articles fort intéressants : 1- Jusqu’où ira Google ? 2- Tim Berners-Lee : «Le Web va changer de dimension» 3- Les menaces qui pèsent sur le Réseau et 4- Comment Internet prépare sa mue… Dans le premier sur Google, le journaliste scientifique Pierre Vandeginste ne répond finalement pas à la question. Il parle de leur moteur de recherche bien entendu, de leur modèle économique basé sur la pub aux annonceurs mais aussi sur l’offre de services Web 2.0 aux entreprises (tiens, tiens… eux aussi dans l’Entreprise 2.0 ?).

Rien de neuf dans ces propos… Ce qui a retenu mon attention, c’est un petit encadré intitulé :«Le plus gros ordinateur du monde». On y reproduit la photo du complexe de The Dalles en Orégon, une ancienne aluminerie (et sa propre centrale hydro-électrique) transformée par Google en méga-centre de serveurs. Dans l’article, on parle de centres de calcul mais il est bien question ici de centres de traitement et d’entreposage de données, les «Information Factories», selon Wired. Correctement, on note que Google en installe un peu partout aux USA et comme la firme de MountainView reste secrète quant au but final de leur installation, le journaliste se perd en conjectures sur leur usage.

Le site de The Dalles en Orégon

Il est pourtant clair qu’ils doivent non seulement servir au traitement des milliards de recherches mais aussi à entreposer les données de la planète, devenant ainsi le premier ordinateur central mondial. Les services Web de Google rendront les ordinateurs actuels désuets. On parle déjà du WebTop qui n’est en fait qu’un terminal. On retourne au vieux principe de l’ordinateur central. Et la multiplication des services Web amèneront les individus, comme les entreprises à entreposer leurs données ailleurs, justement dans cet ordinateur central et ses immenses entrepôts-banques de données.

On parlera alors des LifeLogs, les carnets de vie individuels ou collectifs. Et pour se retrouver dans cette masse de données et de vies virtuelles ? Un engin de recherche basé sur les travaux en cours sur le format RDF (Resource Description Framework), entre autres par le W3C et Tim Berners-Lee et que Radar Networks concrétisera probablement en premier avant d’être possiblement rachetés par Google ?.

D’où le second article sur Tim Berners-Lee qui annonce le Web 3.0. Il s’agit, en fait, d’une entrevue question-réponses où le créateur du Web parle du W3C et de sa marotte du Web 3.0, dit «sémantique» mais retenez qu’il renie le terme de Web sémantique et qu’il y parle plutôt de «Web de données». Voici un petit extrait :

«Avant que de Web existe, nous avions besoin d’ouvrir les différents programmes avec lesquels avaient été écrits les documents numérisés pour les lire successivement. Le Web a simplifié le problème en inventant un langage unique HTML (Hyper Text Markup Language), qui permet de lire toutes sortes de documents et de les relier. Avec le Web de données, la philosophie est la même : créer un lien automatique pour relier les données qui sont stockées dans les différents fichiers et bases de données de nos ordinateurs (…) Il existe un énorme gisement de données enfouies dans tous les ordinateurs de la planète : en les reliant, le Web sémantique permettra d’exploiter cette mine…».

Voilà où s’en vont, entre autres, Google et Microsoft; l’enjeu : dominer le Web des données, le Web de VOS données !

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire