Lu ce matin dans le Journal du Net, ce Webzine très populaire en France, le Top 10 des pays en fonction de leur nombre d’abonnés dits «mobiles», en majorité des abonnés du téléphone cellulaire ou portable si vous préférez… Les chiffres ont été compilés par Informa Telecoms & Média, avril 2006. Et qui vient en tête selon vous ? OUI, oui, les Chinois, encore eux… Selon les chiffres de décembre 2005, ils sont 376,3 millions à utiliser la téléphonie mobile. Ils ont dépassé de loin maintenant les États-Unis, qui suivent avec 208,3 millions ce qui est remarquable compte tenu du nombre total d’habitants, soit 300 millions. Vient ensuite la Russie avec 126,2 millions de «cellulistes».
En Europe, le taux de pénétration en fonction de la population est aussi remarquable, principalement dans les pays dits «latins». Ainsi l’Italie a une population de 58,7 millions d’habitants et affiche près de 70 millions d’abonnés mobiles !!! Le nombre total d’abonnés à travers le monde connaît aussi une croissance fulgurante avec une hausse de 21.3% pour attenidre 2,1 milliards en 2005.. Autres chiffres «parlants», le nombre d’abonnés mobiles dépasse maintenant le nombre d’abonnés du téléphone fixe. (Les chiffres sont cependant assez anciens datant de 2003, donc pour l’année 2002). Ce qui est particulièrement intéressant, c’est la folle croissance du cellulaire par rapport au fixe. Ainsi entre 1995 et 2001, le mobile a proliféré de 943,3% contre seulement 51,7% pour le fixe.
Informa Telecoms & Media prévoit cependant que la croissance s’assoufflera en 2007 pour se stabiliser vers 2011. Dans les pays où le cellulaire a fortement pénétré, comme l’Italie, on assiste déjà à une forme de consolidation où les abonnés recherchent maintenant des appareils plus perfectionnés avec plus de fonctionnalités, MP3, photo et vidéo, etc. Cette tendance va se répandre ensuite rapidement aux autres pays et continents. Tags: cellulaire Tags: portables Tags: mobile Tags: téléphonie
Powered by Qumana
Aucun commentaire