Web politique

Techno et politique prise 3 : Giuliani est parti. Où est Hillary ?

30 novembre 2006

Il y a quelques semaines, les Démocrates ont pris le contrôle de l’agenda politique chez nos voisins du Sud avec des majorités au Congrès, au Sénat mais aussi chez les gouverneurs des divers États … Vont-ils profiter des deux prochaines années pour sécuriser le seul verrou qui leur résiste toujours, soit la Présidence ? Ils auront certes fort à faire avec l’héritage de Georges Bush, surtout en politique étrangère. Qui sera à la hauteur et capable de redonner aux USA une crédibilité internationale et de sortir du bourbier Irakien et de définir une politique objective et inclusive pour le Moyen-Orient ? De «normaliser» les relations avec l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale ?  John Kerry, Hillary Clinton, Barack Obama ? Et dans l’autre camp, le Républicain, qui sera en mesure d’assumer l’héritage Bush tout en contrant le courant anti-Républicain qui monte toujours en force et de répondre également aux même interrogations ? John McCain, Rudy Giuliani, Condy Rice ?

Les deux camps se positionnent dans la plus pure tradition politique américaine mais aussi dans la plus pure Web politique, une réalité qui est ausi américaine dans ses origines. Sur le Web, déjà, pullulent les sites et les blogs en faveur d’une multitude de candidats et en plus, on retourve les grands blogs politiques tels que Daily Kos. Mais avant d’en arriver à ces gros canons dans un autre article, voyons ce qu’il en est des principaux candidats «pressentis» dans les deux camps. Rien d’officiel encore en ligne pour Rice ou Obama sauf des regroupements de blogs en faveur de leur candidature. Obama, cependant, se démarque nettement des autres par l’utilisation des nouvelles technologies de communication telles que les Podcasts. Toutefois, la lutte des sites officiels et des blogs met clairement «on a collision course» John McCain et Rudy Guiliani chez les Républicains. Et des deux, Giuliani semble le mieux positionné dans les sondages comme dans les blogs avec Giuliani Blog On the Road to the White House. Le sénateur McCain lui, offre un blog plus complet mais moins inspirant tout simplement appelé «Newsbull».

Chez les démocrates, la seule avec des intentions claires semble être Mme Clinton avec son site Web traditionnel et son blog très complet Hillary, Bold Leadership for a Stronger America. Toutefois, si l’on tient compte de ce qui se passe dans la Blogosphère et en particulier sur Technorati, rien n’est acquis pour Mme Clinton. On y parle beaucoup d’une confrontation avec Barack Obama. Alors, Giuliani contre Hillary ? Prévisible mais bien des personnes aux USA comme ailleurs aimeraient voir une course présidentielle avec Condy contre Hilary, assurant ainsi une première aux USA : Madam President. Et que dire d’un G8 avec trois femmes : Hillary Clinton, Ségolène Royal et Angela Merkel…Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags:

powred by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire