Réflexion sur les sites de mise en relation sociale. Dans le phénomène du Web 2.0, on a souvent tendance à mettre toute la visibilité sur les plates-formes telles que My Space, You Tube, Flickr ou Technorati. Tous des sites d’exposition de soi mais on oublie facilement qu’il existe aussi un autre prénomène en pleine croissance soit les sites de mise en relation personnelle, du style Réseau Contact, où bien sûr, on y va et on s’y inscrit pour chatter mais aussi parler avec les autres, à la recherche, soit de l’âme soeur ou simplement d’un partenaire sexuel. Cette plate-forme, avec en moyenne 4 000 personnes en ligne simultanément, dans son offre et dans sa complexité de fonctionnalités, n’a rien à envier aux autres tels LinkedIn.
Pourtant ils sont les mal-aimés du Web 2.0. Rarement fait-on allusion à ces sites et à ce qu’ils véhiculent, qui finalement, n’est rien d’autre qu’une autre façon de s’exposer, d’entrer en relation, de briser la solitude. Je vous le dis car j’ai fait récemment l’expérience. Une de mes bonnes amies m’a convaincu d’y aller et de devenir membre. «Voyons donc ! Toi LE spécialiste de la communication interactive, tu n’es jamais allé sur un site de rencontres ?» L’argument porte…. Et je dois avouer que c’est fascinant comme MySpace, LinkedIn et Réseau Contact se ressemblent. Tout est question de réseaux de connaissances et de réseautage mais dans des buts différents.
Autre remarque concernant les plates-formes de mise en relation «amoureuse» : On y retrouve les mêmes comportements qu’au bar ou la disco. Les hommes doiuvent proposer et les femmes disposer… C’est aux hommes de sélectionner les profils de leur choix et ensuite de construire un message pour la femme de leurs rêves. À elles de recevoir et de répondre ou pas. Cela vous rappelle-t-il de bons ou mauvais souvenirs ? En fait, rares sont les femmes qui prennent les devants et qui envoient des messages avant d’avoir, au préalable été sollicitées. Les rapports entre êtres humains restent les mêmes, technologie ou pas…Tags: Web social Tags: Web 2.0
Powered by Qumana
Aucun commentaire