Communication interactive Événements OpenSocialWeb

De l’efficacité des événements Facebook…

5 décembre 2007

Cela fait plusieurs mois, maintenant, que j’utilise le mini-application «Events» sur Facebook, Cette dernière est complémentaire de celle qui permet de créer des groupes. Ainsi, on forme un groupe, disons pour le livre «Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires» ou encore pour la conférence Webcom et à l’intérieur on se sert du lien «Create related event». Cela permet d’inviter amis et connaissances à l’événement organisé. Ces derniers ont le choix de confirmer leur présence, de refuser ou encore de dire peut-être…

Une fantastique application que celle-ci et qui permet de viraliser un événement et de transmettre de l’information et susciter la participation (ajout de commentaires, photos et vidéos). Tellement populaire sur Facebook que le principe a fait des petits sur Viadeo, entre autres. Mais l’application est-elle si efficace qu’il y paraît ? Cette question, je me la suis posée à la suite, justement de la dernière conférence webcom-Montréal et du lancement du Collectif «Pourquoi bloguer…» au Café Méliès, le 27 novembre dernier. En théorie donc…

Je dis en théorie car dans le cas du groupe créé pour la conférence webcom, ce dernier comprend 233 membres. L’événement créé pour le 14 novembre dernier a fait réagir 122 personnes, 64 confirmant leur présence et 58 disant que peut-être… Après vérifications avec le producteur de l’événement, 65% des 64 confirmations se sont effectivement inscrites et se sont présentées. Des peut-être, seulement 12% . Donc 50 sur 122, soit 41%. Et dans les 122 personnes qui se sont manifestées, des gens de provenance inusitée et pas membres du groupe… Le score est moins reluisant encore dans le cas du lancement du livre. Ainsi, 64 avaient confirmé et seulement une trentaine se sont effectivement présentés. Dans les peut-être, une dizaine sur 88. Il y avait pourtant plus de personnes que cela…

Force est d’admettre que les événements FB et leur viralité ont un effet sur la participation, mais pas encore assez probant. J’attends d’assister au Yulbiz-Paris pour confirmer les tendances. Pour cet événement, tout a été fait sur le Web. Les invitations ont été faites sur Facebook et Viadeo, sur le wiki permanent de l’événement et aussi sur certains blogues. L’enquête va se poursuivre sur place, je vous en reparle.

Oh, en passant, savez-vous quelle est l’application la plus populaire sur Facebook ces temps-ci ? Selon TechCrunch, le Super Wall a délogé… le Fun Wall ?

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre shamel67 5 décembre 2007 - 19 h 45 min

    C’est justement le point dont nous avons discuté lors du dernier Yulbiz-Québec. Je constate moi aussi que la création d’évènement dans Facebook attire une certaine attention, mais sans plus. Les éléments collaboratifs tels le partage de photos et les messages ne sont à peu près pas utilisés. Bref… mon retour sur investissement (mon temps) sur Facebook est toujours dans le rouge… je ne vois tout simplement pas de valeur tangible à y mettre autant d’énergie!

  • Laissez un commentaire