En juillet dernier, selon le Blog Herald, il y avait près de 70 millions de blogs dans la Blogosphère mondiale et selon Technorati, le nombre augmente de 80 000 par jour. En fait, il se crée un blog à chaque seconde !!! Cette popularité et cette viralité sont très «Web 2.0» et elles confirment la vague des plates-formes ou sites avec le contenu généré par les utilisateurs. Elle confirme aussi l’apparition, pour le meilleur ou pour le pire, de la parole citoyenne. L’information n’est plus l’apanage des gannds médias et des journalistes. Des blogeurs comme Loïc LeMeur ou Markos Moulitsas deviennent des stars de l’information. Mais le blog, défini comme «un site ou un carnet Web personnel tenu par une ou plusieurs personnes, qui s’expriment selon la périodicité de leur choix et sur les sujets de leux choix sous la forme de billets ou notes (posts) et souvent enrichis par des hyperliens et éléments vidéo et sur lesquels chaque lecteur peut laisser des comnmentaires»et la Blogosphère, évoluent déjà vers d’autres horizons…
Déjà, la compagnie Six Apart (dont fait partie Loïc LeMeur à titre de VP Europe) a lancé sur le marché une nouvelle plate-forme nommée avec pertinence VOX. Cette dernière intègre le blog à la plate-forme de mise en relation sociale de type MySpace (partage de journal intime, de vidéos et de photos), de façon à rejoindre une autre clientèle : la famille et les amis. On parle de vidéo ? Il y a donc aussi des Vlogs… Il s’agit essentiellement de blogs qui intègrent la vidéo. On parle maintenant de ces vidéos comme étant des Podcasts… Autre hybridation du blog : les Blikis… Le terme le dit. Il s’agit de faire un blog mais de le doter du potentiel de collaboration du Wiki. À partir de la publication d’un billet dans un blog, on donne la possibilité à des groupes ou à toute la communauté d’éditer le même billet, de le modifier et/ou de l’enrichir… Après ces hybridations viendra bien autre chose… En fait cette «autre chose» n’est pas très loin de se matérialiser !
L’avenir du blogue réside probablement dans les Lifelogs. Ce terme origine d’un projet de l’«Information Processing Technology Office» et du «Defense Advanced Research Projects Agency» chez nos voisins du Sud. Il s’agit d’un projet basé sur un système orienté-ontologies qui capture, stocke et rend accessible tout le bagage et l’expérience de vie d’une personne ainsi que ses interactions avec le monde afin de nourrir des agents intelligents et autres potentialités du système. Le but est que le système puisse ensuite «suivre» la personne, de tracer des «fils de vie» en termes d’événements, d’états d’esprit et d’interrelations humaines et de «proposer» des changements et/ou améliorations. Pour compiler la base de données nécessaire et ainsi créer un «Carnet de vie», le système suit systématiquement toutes les activités électroniques de l’individu, des transactions par carte de crédit aux courriels en passant les appels cellulaires, le sites Web visités, les déplacements enregistrés par sondes GPS, les dossiers médicaux, les données biométriques, etc.
Bloguer sa vie, être constamment présent sur le Web et être constament visible en tout temps et en tous lieux a son lot de dangers : Big Brother et La Matrice ne sont pas loin derrière…Tags: Loïc Le Meur Tags: Markos Moulitsas Tags: Vlogs Tags: blikis Tags: Lifelogs Tags: parole citoyenne
Powered by Qumana
Aucun commentaire