Y’a rien à faire… On ne peut pas consulter l’actualité technologique ces jours-ci sans entente parler de l’entreprise mise sur pied par Larry Page et Sergey Brin,et qui domine le marché mondial des engins de recherche avec 54 % des parts de marché, selon le cabinet de mesure d’audience Neilsen NetRatings. Tout d’abord et vous en avez certainement entendu parler ces derniers jours, l’entreprise, qui a son siège social à Mountain View, en Californie, a décidé d’avoir pignon sur rue à Montréal et s’est installée discrètement au 1000 De La Gauchetière avec une petite équipe et cherche déjà à embaucher des programmeurs et développeurs, spécialistes du système d’exploitation Windows…
D’autres sources parlent qu’il s’agit d’un compromis géographique trouvé pour accomoder les équipes finlandaises du numéro 1 de la recherche sur Internet, qui avaient l’habitude de se réunir dans la Métropole avant que leur entreprise ne soit rachetée par Google. Une installation qui fait jaser dans la Cité et qui en fait saliver plusieurs…Des rumeurs parlent même d’expansion future de d’embauche pouvant aller jusqu’à 300 personnes ! Voilà qui fait saliver…
Ce qui fait aussi saliver c’est le branding… Ainsi, le magazine brandchannel.com a demandé à 3 625 professionnels et étudiants du monde entier quelles marques de commerce ont eu le plus d’impact dans leur vie en 2006. Et vous ne serez pas surpris d’apprendre que Google vient en tête de liste pour une seconde année consécutive. Vient au second rang Apple et ensuite YouTube, acheté en cours d’année par Google pour 1,64 milliard $US. En quatrième poistion on retrouve Wikipedia.. Les cinq premières positions occupées par des entreprises du Web 2.0... Vous vous souvenez de ma chronique d’hier et du classement des sites québécois. Force est de constater que l’influence et la fréquentation sont deux choses fort différentes mais il ne’en reste pas moins que l’on voit apparaître une tendance très nette vers la dominance de ces sites et plate-formes sur l’Internet et ce pour bien des années…
D’ailleurs, s’il n’en tient qu’à Wikipedia, il en sera ainsi car le patrpon et fondateur de la plus inportante encyclopédie collaborative au monde, Jimmy Wales. planche sur un moteur de recherche d’un genre nouveau. Sur le même principe que Wikipédia, il fera appel aux internautes pour vérifier la pertinence des résultats. Nom de code : Search Wikia. Celui qui refuse toujours toute forme de publicité sur sa plate-forme, veut créer un moteur de recherche pour tenter de concurrencer Google. Pour lancer son nouvel outil, par le biais de sa société Wikia (dont l’un des principaux investisseurs est Amazon.com), il entend s’inspirer des principes qui ont fait le succès de Wikipedia: des technologies ouvertes et la participation des internautes.
Et finalement, fallait bien parler d’un autre produit vedette de la firme californienne soit Google Maps… Ainsi, le moteur de recherche sur Internet va relier les livres qu’il propose sur sa librairie en ligne à son service de cartographie pour que l’internaute puisse utiliser directement les plans des lieux cités dans un ouvrage. Google a commencé «à animer l’information statique» contenue dans les livres qu’il a numérisés à ses cartes interactives accessibles sur Google Maps, a indiqué vendredi un ingénieur de Google, David Petrou, sur son blog. L’idée est de créer un lien hypertexte pour chaque lieu cité dans un ouvrage, qui conduira automatiquement à une ville, un lieu-dit, un quartier sur une carte numérique.
Chôment pas les amis et c’est sans parler des méga-projets de «manufactures d’information» et de «nuage Internet» en cours de conception, loin dans les montagnes de l’Orégon. de cela on s’en reparle…
Oh ! en passant, en bon citoyen corporatif, Google offre le service Wifi gratuit à tous les résidents de Mountain View. Gentil non ? Tags: Google Tags: Larry Page Tags: Jimmy Wales Tags: Search Wikia Tags: David Petrou Tags: Wifi gratuit
Powered by Qumana
Aucun commentaire