LifeLogs NTIC OpenSocialWeb

Grève d’artistes et carnets de vie…

9 janvier 2007

Deux sujets ce matin qui vont vous paraître diamétralement opposés mais qui finiront un jour pas se rencontrer dans le cyberunivers…D’une part, la grève des membres de l’ACTRA (l’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio) qui a débuté lundi au Canada anglais et qui risque de s’étendre au Québec demain. Pourquoi une grève ? Simple. Le Web 2.0 menace les canaux de diffusion tradidionnels… Le Long Tail, vous vous souvenez ??? Donc les artisans et artistes voient les contenus artistiques comme tous les autres contenus, se déplacer vers les nouveaux moyens de diffusion, dont l’Internet et les appareils sans fil et mobiles…

L’enjeu principal du conflit demeure la façon dont les comédiens seront rémunérés pour la diffusion de leur travail dans les nouveaux médias. Le syndicat des artistes tient à ce que les nouveaux médias soient considérés sur le même plan que le travail traditionnel pour le cinéma et la télévision. Tout ce qui est produit pour Internet devrait être payé au même tarif, a soutenu Steve Waddell, négociateur principal pour l’ACTRA, qui représente 21 000 artisans. Le salaire minimum pour les acteurs est de 565 $ par jour, a indiqué M. Waddell, qui a déploré que l’Association canadienne de production de films et de télévision (ACPFT) n’offre que des tarifs "à rabais" pour du travail qui sera diffusé en ligne.Vous vous souvenez de la parodie des Têtes à Claques  «Le Négocieux»(voir sur le site de RBO, Sketch 2) faite par RBO lors de leur émission Bye Bye de fin d’année qui, entre autres, s’est elle aussi retrouvée en capsules sur You Tube et généré des protestations de la part de Radio-Canada et du groupe et qui ont fini par bloquer leur diffusion.? Droits d’auteur, propriété intellectuelle, salaires des artisans, etc… Le Web 2.0 dérange…

Bloguer sa vie…

D’autre part, deux organismes américains fort peu connus du grand public, mais aussi le géant bien connu Microsoft, travaillent actuellement à un projet qui abutira dans quelques années à la  prochaine génération de sites Internet. Après les Blogs, les Blikis et les Vlogs, on aura les LifeLogs… Je vous en ai déjà parlé le 2 décembre dernier : L’avenir du blogue réside probablement dans les Lifelogs.  Ce terme origine d’un projet de l’«Information Processing Technology Office» et du «Defense Advanced Research Projects Agency» chez nos voisins du Sud. Il s’agit d’un projet basé sur un système orienté-ontologies qui capture, stocke et rend accessible tout le bagage et l’expérience de vie d’une personne ainsi que ses interactions avec le monde afin de nourrir des agents intelligents et autres potentialités du système. Le but est que le système puisse ensuite «suivre» la personne, de tracer des «fils de vie» en termes d’événements, d’états d’esprit et d’interrelations humaines et de «proposer» des changements et/ou améliorations. Pour compiler les immenses bases de données nécessaires et ainsi créer un «Carnet de vie», le système suit systématiquement toutes les activités électroniques de l’individu, des transactions par carte de crédit aux courriels en passant les appels cellulaires, le sites Web visités, les déplacements enregistrés par sondes GPS, les dossiers médicaux, les données biométriques, etc.

Bloguer sa vie, être constamment présent sur le Web et être constament visible en tout temps et en tous lieux :  Microsoft parle de son côté de MyLifeBits… C’est le nom du projet dans sa phase actuelle chez Microsoft Research, un des projets «fétiche» de la nouvelle stratégie concoctée par le successeur de Steeve Jobs, Ray Ozzie.   Tags:   Tags: Tags: Tags: Tags:

 

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Toute seule avec… » Lifelogs une Mémoire de tous les instants 16 janvier 2007 - 11 h 14 min

    […] Ils en parlent EmergenceWeb […]

  • Laissez un commentaire