Il fallait bien que cela arrive et plus tôt que tard… Le Québec prend lui aussi la bretelle de l’autoroute du Web 2.0…Ainsi, le portail québécois Canoë, propriété de l’empire Québécor, vient de mettre en ligne le pendant francophone de MySpace. La plate-forme, s’appelle EspaceCanoë.com et offre à ses membres la création d’une page Web personnelle, l’addition de texte, le partage de photos et de contacts et selon le directeur des communautés de Canoë, dont RéseauContact qui compte plus d’un million de membres, Martin Aubut, EspaceCanoe.com offrira d’ici six mois la possibilité d’y partager également des vidéos, comme pour YouTube.
Pour l’instant, la plate-forme est offerte en version Beta uniquement à 200 personnes, la plupart des employés de Canoë afin de générer du contenu et l’effet de viralité qui permettra par la suite d’intéresser le grand public. Également, la publicité est offerte gratuitement aux annonceurs en attendant d’avoir une idée plus précise du profil de la clientèle. La plate-forme de Québécor n’est pas la seule québécoise à investir le champ du Web 2.0. Dans les derniers mois, on a vu l’apparition de Ckoitonblogue.com, de Justepourrire.com, de Tonclip.com et de TêtesàClaques.tv.
Les précurseurs du mouvement avaient été Yves Williams, Stéphanie Simard et Martine Gingras, trois internautes de la première heure au Québec, qui ont fondé en 2001 la plate-forme de mise en relation professionnelle AgentSolo.com. Et même si ces derniers affirment à qui veut l’entendre que leur plate-forme n’est pas Web 2.0…Tags: Martin Aubut Tags: Web 2.0 Tags: Québécor Tags: Canoë
Powered by Qumana
Aucun commentaire