Communication interactive NTIC OpenSocialWeb

Toujours par deux…Caricatures à l’appui !

30 avril 2007

Vous remarquez que je produis régulièrement des billets à deux sujets ? Non ? Pas grave… Je vais récidiver en parlant de deux sujets très importants pour l’Internet de demain mais surtout caricaturés par le site BLaugh, l’équivalent américain de Têtes à Claques mais qui se permet uns satyre quotidienne de la Blogosphère. Juste quelques mots sur ses fondateurs, Brad Ftizpatrick, un extroverti originaire de Winslow, Maine et son comparse Chris Pirillo, plus introverti, d’on ne sait où…

La première caricature fait référence à un de mes thèmes favoris : L’écart générationnel, que nous avons tendance à identifier comme le «Déclic générationnel». Plusieurs, dont Marc Prensky et René Barsalo s’y réfèrent en parlant de cet écart en identifiant les Immigrants du numérique, soit en généralisant, les 30 ans et plus et les Natifs du numérique, soit les 30 ans et moins. Toute une théorie de l’apprentissage tourne autour de ce principe. Nous en reparlerons…

Mais voici une caricature qui explique la fracture entre ces générations. L’une de la télé et l’autre du Web :

La seconde caricature, tirée de la banque de BLaugh et a trait à la vitesse. Vitesse de transmission de données par le Web s’entend. Si je me reporte en février dernier, en conférence de presse, Manon Brouillette, vice-présidente responsable du marketing chez Vidéotron, a démontré qu’un clip de trois minutes pouvait être téléchargé en 45 secondes, à raison de 50 mégabits par seconde, alors que la technologie de Cisco pourrait réduire le temps requis à 20 secondes. «C’est bien beau de parler de 100 mégabits, mais est-ce que les ordinateurs sont capables de le prendre? On fait partie de la chaîne. On travaille pour 100 mégabits, mais il se pourrait très bien qu’on décide de lancer à 30 ou 40 mégabits, quitte à proposer quelque chose de plus rapide par la suite», a fait valoir Mme Brouillette. «C’est ce que les consommateurs vont nous dire qui va nous permettre d’identifier la vitesse requise au moment du lancement. Si le besoin se fait sentir, on pourra proposer 100 mégabits», a-t-elle commenté.

Une image vaut mille mots…

Pour les internautes, outre de payer leur abonnement à Vidéotron, le seul changement nécessaire sera l’ajout d’un câble modem multi-canaux. «On change le modem et le tour est joué», a dit Mme Brouillette. Les porte-parole de Vidéotron croient que le nouveau service pourrait être lancé dès cette année. Le prix de ce service n’a pas encore été déterminé.»

Évidemment, le service coûtera plus cher mais quelle avancée intéressante ! Et quand on regarde un peu plus loin, on peut voir qu’entre l’Asie et les USA existe le PC1 Cable System et que ce dernier offre actuellement une possibilité de 180 gigabits/seconde (Gbps) et qu’en plus il a été conçu pour atteindre UN Tétrbit/seconde !!! (Tbps).

Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire