OpenSocialWeb Réalité virtuelle

Archéologie immersive et frigos sociaux…

12 février 2007

Aura Lily est une archéologue nouvelle génération. Vous ne la retrouverez pas dans le désert en train de fouiller les tombes de la Vallée des Rois. Au contraire, vous la retrouverez, si vous êtes membre, sur Second Life, qu’elle utilise pour recréer des «artéfacts» et l’architecture de l’Égypte ancienne. Utilisant des cartes dressées par des artistes-ingénieurs de l’expédition de Napoléon elle travaille aussi à la reconstitution exacte des temples et édifices de l’île de Philae. Son travail est absolument fascinant et le potentiel éducatif de l’environement imersif de Second Life, ouvrent des possibilités qui semblent illimitées..Aura Lily n’a pas de formation formelle en modélisation 3D et a fait tout le travail par elle-même, mûe uniquement pas sa passion pour cette culture et son architecture.

Autant le dire, j’ai essayé de me rendre à Themiskyra, qui est son univers Égyptien recréé mais il m’a fallu tout d’abord m’inscrire à Second Life et ensuite télécharger le logiciel d’accès à ce monde virtuel pour finalement me faire dire que ma carte graphique était trop vieille pour aficher cet univers. Je devrai donc prendre mon mal en patience. Toutefois, mes recherches m’ont amené sur un autre site où l’auteur, lui, avait son membership et la bonne carte graphique. Il décrit sur son blog sa visite avec force images saisissantes….

Papa et maman ont aussi leur site…

Jusqu’à maintenant, les sites de réseautage social étaient l’apanage de la mise en relation sociale chez les jeunes (MySpace et Facebook) et de mise en relation professionnelle chez les travailleurs et entrepreneurs (LinkedIn et Viadeo). Plus maintenant car papa, maman et toute la famille peuvent se reterouver sur deux sites, encore là, l’un français, l’autre américain… Le premier, je vous en ai déjà parlé, c’est Vox, la dernière création de SixApart, qui vise à étendre l’utilisation du blog à toute la famille. L’autre s’appelle Cozi Central. Lancé en septembre 2006 par deux anciens de chez Microsoft, Jan Miksovski et Robbie Cape, le site vient d’amorcer sa première campagne de marketing viral afin de rejoindre un potentiel de membres estimé à 50 millions de foyers d’ici 2010.

La plate-forme Cozi vise à relier entre eux les membres de la famille et les rejoindre où ils sont avec des messages e-mail ou sms du style .«N’oublie pass de faire ta chambre»…En compétition directe avec les post-it sur le frigo…. En passant, dans une première campagne, les fondateurs ont organisé des partys Tupperware à Seattle. Les parents qui y ont assisté sont devenus les testeurs Beta de la plate-forme et des membres du marketing viral. Ce qui est aussi intéressant dans le cas de cette plate-forme, c’est qu’elle attire les grands annonceurs… En effet, ces derniers semblent fort intéressés par la marché ciblé ainsi offert…

Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire