Communication interactive NTIC OpenSocialWeb

Le journal papier va-t-il disparaître ?

15 février 2007

Au mois d’août, La vénérable revue britanique, The Economist, se posait cette question : «Who killed the Newpaper ?». Et en conclusion de reportage, on en venait à dire que les journaux traditionnels vont disparaître dans leur forme actuelle mais pas le journalisme, que les blogs et les éditions électroniques vont fusionner avec des OSBL en financement du style de New Assignment.net.Vision jovialiste d’une industrie des médias fort lucrative avec des géants aux dents longues tels que News Corp. qui essaient de vampiriser tout ce qui peut leur nuire sur le Web 2.0 ? Peut-être mais The Economist n’est pas le seul à tirer la sonnette d’alarme pour les grands médias traditionnels.

De l’autre côté de la Manche, le vénérable quotidien Le Monde s’y met lui aussi… Mais identifie un nouveau joueur technologique qui risque de mêler les cartes… En manchette le 10 février dernier, la version Web du Monde titrait : «Vers la fin du quotidien papier ?». Et je vous cite un passage révélateur : «Le Yantai Daily en Chine et Les Échos en France testent des journaux lisibles sur une simple feuille électronique. À quand le tout-numérique ? La révolution numérique est déjà en cours. Les supports électroniques, qui permettent d’avoir sous la main une information réactualisée à tout moment, seront les nouveaux maîtres du jeu. Il est improbable qu’un adolescent d’aujourd’hui, de la génération des digital natives,(Souvenez-vous d’un de mes carnets inspirés de la présentation de Marc Prensky) et  nés avec Internet, lise à 30 ans un journal quotidien imprimé. Tout s’accélère. Dès aujourd’hui, mon téléphone 3G me permet d’aller chercher des vidéos de 30 images/seconde, des multitudes de textes, à tout moment et de n’importe où. Les journaux imprimés deviendront anachroniques quand seront disponibles tout à la fois des écrans de haute qualité, peu chers, et des réseaux sans fil généralisés à haut débit. Cela devrait arriver dans moins de cinq ans aux Etats-Unis. Même dans les pays du tiers-monde les téléphones mobiles sont déjà là, et le haut débit bientôt aussi.

Le journal papier va donc disparaître ?

Et le reporter du Monde annonce sa propre mort en ces termes : «Un livre imprimé aura toujours du sens, car il peut être lu de nombreuses fois sur plusieurs années. Mais pour un journal, quels sont encore les avantages du papier ? La force de l’habitude pour plusieurs générations de lecteurs, et le confort de lecture sur de grandes feuilles, plus agréable que sur écran. Mais tout va changer avec l’arrivée, après la généralisation du haut débit, de l’encre électronique et des écrans flexibles. Pour faire un quotidien papier, des arbres sont coupés, transportés, transformés en pulpe, puis en rouleaux géants acheminés vers des usines. Des journaux y sont imprimés, empaquetés, chargés sur des camions, puis déchargés dans des points de vente. Les consommateurs vont les acheter, les ramènent chez eux puis les jettent dans des poubelles elles-mêmes récupérées par des camions et envoyés, dans le meilleur des cas, dans un centre de recyclage. Tout cela relève plus de la logistique que de l’information ! Pour quelque chose d’aussi immédiat qu’un quotidien, ce gaspillage est obsolète»

Et vous ? Vous y croyez ???.

Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags:

 

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire