Malgré ce succès, Skype est toujours à la recherche d’un modèle économique viable. La grande majorité des utilisateurs ne font en effet que converser gratuitement de PC à PC. «Seulement 2,5% des utilisateurs enregistrés de Skype ont pris une option payante, principalement pour appeler des fixes ou des mobiles», confiait fin 2006 un de ses responsables. Skype a récemment tenté un virage tarifaire, en lançant une formule par abonnement qui n’a pas convaincu les analystes. Début 2007, Skype a lancé aux États-Unis et au Canada une formule par abonnement annuel, dont le prix est sans équivalent sur le marché des télécommunications: pour 30 $US, l’utilisateur pourra passer des appels illimités vers les fixes et mobiles sur toute l’Amérique du Nord.
À titre de comparaison, les services de VoIP concurrents outre-Atlantique sont facturés 25 $US par mois en moyenne. C’est le cas chez les opérateurs AT&T, Vonage ou Verizon. Les câblo-opérateurs, comme Comcast, proposent pour environ 40 $US par mois, la VoIP couplée à l’accès internet et la télévision, à l’image des offres triple play françaises ou du forfait trio de Viidéotron à partir de 69.95 $CAN par mois. Le coût de la VoIP est évalué à environ 10 $US. Là encore, la formule de Skype apparaît donc comme très avantageuse.
Les analystes estiment pourtant qu’elle aura un impact modéré. Tout d’abord, ils rappellent que Skype est un acteur très peu populaire aux États-Unis et réservé aux technophiles. Il y rassemble environ 4 millions d’utilisateurs enregistrés…Ils rappellent par ailleurs qu’aux USA et au Canada, le prix des communications sont très bas. Les communications locales sont le plus souvent gratuites. Sur le marché du mobile, la formule de référence intègre pour 40 $US par mois: 10 heures de communications en journée, plus l’illimité le soir et le week-end (T-Mobile USA). Au final, pour un Américain, Skype n’a réellement d’intérêt que dans le cadre des communications internationales, concluent-ils.
Parlant de téléphonie...
À partir de mercredi il sera possible de transférer son numéro de téléphone cellulaire d’une entreprise à l’autre au Québec dans les indicatifs régionaux 514, 450, 418 et 819. On parle ici de transfert entre téléphone cellulaire. De plus, les numéros de ligne terrestre.pourront également être transférés sur un téléphone cellulaire, et vice versa. Dans son bulletin publié le 7 mars, Infopresse mentionne que la firme PriceWaterhouseCoopers évalue à 850 000 le nombre d’abonnés qui pourraient changer d’opérateur au cours de la première année.
Tags: Téléphonie Internet Tags: Cellulaire Tags: Skype Tags: VoIP
Powered by Qumana
Aucun commentaire