Qui dit vrai ? Ceux qui dénigrent les sondages ou ceux qui en font la promotion ? À mon avis, ils demeurent des photographies un peu floues de l’opinion publique. Ainsi, dans le contexte électoral qui est le nôtre, il est intéressant de noter certaines différences entre sondages auxquelles on peut porter différentes interprétations, tout dépendant du point de vue où on se place. Ainsi LeWeb ne semble pas réagir de la même façon que le «Québec profond».. En effet, un sondage CROP-La Presse-Cyberpresse publié samedi dernier confirme de son côté que les partis se dirigent vers une lutte à trois pour la conquête du pouvoir.Après répartition des 11 % de répondants indécis, le Parti libéral obtient 33 % des intentions de vote, contre 29 % pour le Parti québécois et 26 % pour l’Action démocratique. Le sondage témoigne spécifiquement de la progression des appuis à l’ADQ depuis le déclenchement des élections. Considérant la marge d’erreur de 3 %, tous les scénarios sont ainsi sur la table, notamment celui d’un gouvernement minoritaire. Même chose ou presque du côté su sondage TVA, Journal de Montréal, The Gazette réalisé par Léger Marketing.
Sur le Web, comment réagissent ces mêmes électeurs ? Il faut se fier à un nouveau site Québécois, fait par des français et publié en majorité en anglais pour le savoir. Je parle de SWAMMER. Dans le domaine de la prédiction politique, SWAMMER est un outil de veille stratégique d’image conçu pour analyser, en temps réel, (chaque jour) l’évolution de l’opinion publique telle que véhiculée sur le Web.Les responsables de SWAMMER jurent que leur outil est en mesure d’afficher des résultats précis, fiables et instantanés. Alors, si on regarde leurs chiffres le paysage politique sur le Web est un tantinet différent de celui que l’on observe chez CROP…Selon les chiffres SWAMMER, la bulle Adéquiste serait en train de se dégonfler à 18% et le parti Libéral en train de refaire surface à 36,1%. Une seule chose unit les deux images de la tendance : la position du Parti québécois à 29% chez CROP et 30% chez SWAMMER.
Est-ce que cet écart entre les sondages viendrait du fait que le Web est un phénomène essentiellement urbain ? Possible que ces chiffres montrent la situation des partis dans la grande région métropolitaine (Montréal et sa banlieue). Donc, qui a raison ? Réponse le 26 en soirée avec Bernard Derome…si la tendance se maintient.
Tags: Sondages Tags: Web politique Tags: Élections Québec 2007
Powered by Qumana
Aucun commentaire