Deux exemples : Un au Québec et un autre en France… Le premier a trait à tout ce qui grouille et grenouille autour de la campagne électorale au Québec.Tous les partis ont des sites Web plus ou moins bien faits et à ce qu’en rapporte Michel Leblanc, ce serait le Bloc Pot qui aurait le meilleur ! Les partis ont aussi et maintenant des blogs, certains font des podcasts et certains comme le parti Libéral du Québec ont même tenté d’inciter les blogueurs à faire la promo. de leur programme, dixit Magalie Laliberté du PLQ et rapporté par Tristan Péloquin de LaPresse.
«Je sollicite votre participation en tant que membres du Parti libéral ou sympathisants, peut-on lire. Nous formons une équipe de jeunes (20-35 ans), prête à véhiculer les idées et valeures (sic) du PLQ au sein des nouveaux médias que sont les blogues.»
Bien sûr, cela a mis le Directeur Général des élections du Québec (DGEQ) sur le gros nerf. Ce dernier ne connaît pas le Web ou du moins les phénomènes de masse sur le Web qualifiés de 2.0. Il a ainsi fait enlever des vidéos dites partisanes de YouTube pour ensuite rendre une décision favorable ces jours-ci en faveur d’un blogeur de centre-droite.
Caricature visuelle sur la liberté d’expression parue sur le blog de Florence Meichel
Comme le dit Mario Asselin sur son blog :
«… la principale conclusion à tirer de cette première semaine de campagne est que les partis politiques n’étaient visiblement pas plus prêts que ne l’étaient les dispositions législatives du Québec dans ce contexte où les usages d’internet ne cessent de croître.».
Ce qui fait que la législation sera revue, inévitablement et pariez sur un «encadrement» plus serré de la participation citoyenne sur Internet (le DGEQ parle déjà de statut d’intervenant particulier). Et pariez que la presse traditionnelle ne se fera pas prier pour commenter et prendre partie !
Plus de commentaires, que faire ???
Le second vient de France et là aussi c’est du sérieux… Plusieurs connaissent Loïc Le Meur, un des blogeurs français les plus connus et lus. Ce dernier a pris ouvertement partie, dans la présidentielle, pour le candidat de la droite, Nicolas Sarkozy. Sur son blog mais aussi dans Second Life, où il a créé une île pour le candidat, une île où entre autres, on tient des débats. Jusque là, rien d’extraordinaire en soi… Ce qui l’est plus, c’est que l’ami Loïc vient de décider de fermer son blog aux commentaires, ce qui constitue dans la blogosphère, un crime de lèse-majesté.
Dans un podcast, il explique que son blog est devenu «ingérable» avec quotidiennement 500 commentaires dont 50% de trolls. Aussi des commentaires qu’il qualifie d’insultants et parle de son blog comme d’un endroit où on propageait des fausses rumeurs et des propos décalés par rapport aux sujets traités. En fait, son engagement dans la campagne électorale y est pour beaucoup. Dans une campagne tous les coups sont permis et il en fait l’expérience…
Bien qu’il se défende de couper la conversation et dise chercher des issues comme un Google Group ou encore un blog modéré «comme sur Second Life», il n’en demeure pas moins que son blog n’en est plus un. Du moins au sens littéral et idéologique. Ce qu’il tente de faire maintenant c’est d’animer des communautés d’intérêt virtuelles en mode forum… Dommage… En voulant amener la Blogosphère à un rôle plus actif et important dans le débat politique, Loïc a peut-être donné l’occasion à la politique et au pouvoir de récupérer, de pervertir et corrompre une initiative à l’origine citoyenne et démocratique….
Tags: Web politique Tags: Campagne électorale Tags: Québec Tags: Loïc Le Meur Tags: Présidentielles Tags: Parole citoyenne Tags: Blogosphère
Powered by Qumana
Aucun commentaire