LifeLogs OpenSocialWeb

Les LifeLogs et Crowdsourcing : Créer une mémoire d’entreprise…

22 mars 2007

J’arrive tout juste de faire une présentation en entreprise sur la communication interactive et les médias sociaux. Il a été question de blogs, de wikis, de MI, , de Peer-to-Peer, de mise en ralation (sociale ou professionnelle), d’intranets et de moteurs de recherche. Bref, mon propos et les questions ont beaucoup porté sur l’impact du Web 2.0 et même du gaming et des mondes virtuels sur l’entreprise.

Mais ce qui aura surtout retenu l’attention, c’est le «Crowdsourcing» et les «LifeLogs». C’est un secret de polichinelle : d’ici 2014, 60% de la main d’oeuvre des grandes entreprises québécoises, des sociétés para-gouvernementales et aussi du gouvernement lui-même, prendra sa retraite. Un énorme problème en perspective en matière d’expertise et de mémoire d’entreprise. Créer cette mémoire et retenir cette expertise font partie des fantasmes les plus avoués de tout responsable RH et la solution dans ses rêves les plus fous….

Cette solution, à mon avis existera bientôt (d’ici 2020 ou avant) et passera par la prochaine génération de blogs : les LifeLogs. Imaginez… Un employé entre au service d’une entreprise à 20 ans et le quitte, disons, à 50… Il aura accumulé 30 ans d’expériences diverses, d’expertise cumulative, acquise au fil des ans et à grands frais et tout cela sera perdu au moment où l’employé quittera, pour une raison ou une autre. Mais il y a :…

Microsoft et MyLifeBits

J’ai déjà parlé que Microsoft Research planchait sur le sujet avec le projet MyLifeBits, sorti tout droit de l’imagination de Gordon Bell. Ce dernier est en train de tester le concept. Imaginez… Pouvoir emmagasiner toute une vie d’articles, de livres, de cartes, de CD, de lettres, de courriels, de mémos, de rapports, de photos, d’images, de présentations, de films, de bandes vidéos, de DVD, d’émissions télé, de revues de presse, de conférences Power Point, de podcasts, d’enregistrements audio, de conversations téléphoniques, etc. et tout cela emmagasiné et digitalisé dans une base de données unique avec recherche intégrée. Des vrais carnets de vie en entreprise. Toute l’expertise capturée au jour le jour, classée et surtout récupérable, les anglais disent «retrievable».

Cette éventualité plaît énormément aux gestionnaires. Mais elle passe par l’intégration des technologies actuelles de capture de cette expertise afin de créer la «mémoire de l’entreprise». Ce sont les blogs, les wikis, les sites de mise en relation, les nouveaux engins de recherche sémantiques et open source, les nouveaux outils de partage de vidéos et de photos qui vont amener à cette mémoire, en plus bien sûr des banques de données existant déjà dans les couches de gestion documentaire en entreprise.

Le «Crowdsourcing» ou dématérialisation des emplois fait aussi rêver plusieurs autres gestionnaires et plusieurs spécialistes ou observateurs commencent à en parler. En premier lieu la revue Wired, il y a quelques mois et aussi le blogueur Fred Cavazza et moi-même dans une chronique antérieure. Des sites comme Innocentive et surtout Your Encore offrent la possibilité à leurs membres de résoudre des problèmes posés par des compagnies et d’être rétribués jusqu’à plusieurs centaines de milliers de $$$ US. Les entreprises sont les «seekers» et les membres les «solvers» potentiels. Innocentive s’adresse à tous mais Your Encore s’adresse aux retraités. Imaginez l’avantage pour une entreprise qui met en ligne un pareil site et qui récupère le savoir et l’expertise de ses retraités…

Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

3 Commentaires

  • Répondre crid 17 août 2007 - 4 h 38 min

    Bonjour,

    A propose des lifelogs je vous propose un article que j’ai rédigé en mai 2006 pour Veille Magazine. C’est par ici:
    http://www.outilsfroids.net/news/memoire-numerique-personnelle-memoire-numerique-d-entreprise

  • Répondre Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ? par Fred Cavazza | Patrick's "Grand Place" 3 novembre 2011 - 3 h 05 min

    […] Le principe de lifelog d’entreprise est peut-être celui qui vous fera le plus grimacer. Son côté surveillance au quotidien à de quoi faire peur mais il pourrait s’avérer très utile pour déterminer quel à été l’apport global d’un collaborateur, d’évaluer l’empreinte qu’il a laissée. Voir à ce sujet cet article : Les LifeLogs, créer une mémoire d’entreprise. […]

  • Répondre Qu'est-ce que l'Entreprise 2.0 ? « FredCavazza.net FredCavazza.net 2 juillet 2013 - 4 h 33 min

    […] Le principe de lifelog d’entreprise est peut-être celui qui vous fera le plus grimacer. Son côté surveillance au quotidien à de quoi faire peur mais il pourrait s’avérer très utile pour déterminer quel à été l’apport global d’un collaborateur, d’évaluer l’empreinte qu’il a laissée. Voir à ce sujet cet article : Les LifeLogs, créer une mémoire d’entreprise. […]

  • Laissez un commentaire