La nouvelle a eu l’effet d’une bombe mardi sur le Net : Le géant de la télé spécialisée et du cinéma Viacom s’attaque à YouTube et à son propriétaire Google, leur réclamant la rondelette somme d’un milliard $US selon une dépêche de l’agence Reuters. L’entreprise new-yorkaise, allègue que les deux entités sont coupables de «violation intentionnelle massive» du droit d’auteur de ses propriétés. Plus précisément, plus de 160 000 clips vidéo propriété de Viacom se seraient retrouvés sur YouTube sans autorisation, ayant été visionnés plus de 1,5 milliard de fois par les internautes.
Viacom possède les studios de cinéma DreamWorks et Paramount Pictures, ainsi que des canaux de télé spécialisée comme MTV, Black Entertainment Network et
Comedy Central. Dans un communiqué qu’elle a publié mardi matin, Viacom y va d’une déclaration de guerre virulente contre Google et YouTube. «YouTube est une entité à but lucratif qui a bâti des activités très payantes en exploitant la dévotion des amateurs pour les travaux créatifs d’autrui afin de s’enrichir elle-même et sa maison-mère Google», dit la compagnie.». L’entreprise estime que YouTube et Google récoltent les fruits de ses efforts sans permission, tout en détruisant une énorme valeur. Elle affirme avoir négocié avec Google, sans succès, se tournant maintenant vers les tribunaux de l’état de New-York pour «empêcher Google et YouTube de continuer à voler de la valeur aux artistes(sic…)».
La bataille des médias traditionnels contre les médias émergents sera féroce. Pas question de laisser aux .com et aux utilisateurs le possibilité de briser leur monopole sur la musique, la télé, le cinéma, les journaux, la radio, etc…
Tags: Vidéo Internet Tags: Viacom Tags: You Tube Tags: Médias Tags: Internautes
Powered by Qumana
Aucun commentaire