OpenSocialWeb

Dans le Web 2.0 on ne se contente plus de s’exposer; maintenant on vend !

2 avril 2007

C’est bien connu : Le Web 2.0, c’est le Web social, l’Internet où tous et chacun, nous avons l’opportunité de nous exprimer, de collaborer, de partager, de réseauter et même de créer des communautés virtuelles. C’est le «power to the people» des blogues et des wikis. C’est l’exposition de soi à la MySpace, YouTube, LinkedIn et plus près de nous au Québec à la EspaceCanoë, DoYouLookGood, TonTuyau ou même RéseauContact.

Mais c’est aussi autre chose… C’est aussi les éternelles et populaires petites annonces. Avec la pub. elles ont été jusqu’à maintenant le pain et le beurre de tous les journaux, petits ou gros…De la feuille de chou de quartier au grand quotidien national. Donc le Web 2.0 se lance à l’assaut de cette forteresse des médias traditionnels. Au Québec, l’initiative vient de l’UsineWeb Inc.qui a pignon sur rue à Montréal. Tout d’abord un site d’hébergement de sites Web avec pour nom CitéGlobe, l’UsineWeb a tourné à plein régime ces derniers temps avec l’addition de DéjàVu.ca et LesPAC.com.

Le premier est une plate-forme gratuite que l’Usine annonce comme étant «Le plus grand réseau d’annonces classées gratuites au Québec». En fait, la gratuité se limite à : Un nombre d’annonces illimitées, 400 caractères max. par annonce, une période de visibilité de 30 jours, l’insertion différée de 24 heures et le nombre de photos limité à une ! Pour plus, il vous faut payer 34.95 $ par année et bien sûr dans les deux cas, il fait être membre pour annoncer. Le réseau publie actuellement plus de 90 000 annonces.

Le second diffère par une petite subtilité : «Le plus grand réseau d’annonces classées au Québec». Il faut être membre également mais pour annoncer, il faut obligatoirement choisir un forfait, donc payer et ces forfaits sont de quatre types 1- Véhicules 2- Immobilier 3- Emplois 4- Annonces. Dans chaque catégorie, les prix d’abonnement varient. Les forfaits emplois sont les plus onéreux, pouvant aller jusqu’à 2 000 $ !

Et étrangement, c’est ce réseau LesPAC.com qui attire le plus de membres et le plus de traffic. Voici quelques chiffres publiés en page d’accueil : 1 005 893 membres, 195 921 annonces en ligne, 30 345 depuis les sept derniers jours.

Tags: Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire