Communication interactive OpenSocialWeb

Une autre université se joint au projet Google Book Search

18 mai 2007

La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne vient d’annoncer qu’elle s’associait au projet «Google Book Search», (Google Recherche de livres (…) en français) en lui offrant pas moins de 100 000 titres anciens, libres de droit, à numériser, opération à l’issue de laquelle ils seront mis à disposition gratuitement via Internet dans une version permettant la recherche en mode texte. Parmi ces ouvrages de nombreux textes de Victor Hugo, Balzac, Stendhal et plusieurs autres…

Souvent sujet à polémique, sur fond de violation des droits d’auteur, le projet de numérisation de millions d’ouvrages mené par Google, n’en séduit pas moins des éditeurs et bibliothèques du monde entier. Ainsi, après plusieurs institutions prestigieuses telles que Harvard, Oxford, la New York Public Library, la Complutense de Madrid, l’université de Californie ou encore l’université du Wisconsin, Google Book Search peut maintenant se targuer de compter dans ses rangs une première institution francophone avec la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU).

Comme mentionné plus tôt, Google a déjà signé des accords avec plusieurs institutions de haut savoir dont l’université de Californie en 2006, dans le cadre de son service Google Book Search (ex “Google Print”). Juste quelques précisions supplémentaires pour vous mentionner que cette vénérable institution californienne gère plus de 100 bibliothèques sur ses 10 campus (dont UCLA, Berkeley, Irvine etc.) et est considérée comme l’une des plus grandes bibliothèques universitaires dans le monde avec plus de 30 millions d’ouvrages. Google doit numériser le contenu textuel de nombreux livres libres de droits et scanner uniquement quelques informations de ceux sur lesquels un droit d’auteur s’applique.

En passant, le projet du géant de Mountain View a son propre blog à cette adresse.

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire