Je tiens à vous parler de GoogleMaps qui s’enrichit encore… Vous savez que je blogue régulièrement sur le géant de MountainView et sur leur hégémonie grandissante sur le Web et surtout sur nos données. Hier, je surfais sur les blogues de nos amis français qui ont assisté au Yulbiz et je suis tombé sur Streetview. Ce n’est pas brulant d’actualité puisque ça date de fin mai et que Fred en a aussi parlé le 1er juin, juste avant de nous recevoir, ajoutant une donnée importante : Google n’est pas seul dans le carré de sable. Il y joue avec Microsoft et MapQuest… Intéressant. Alors, avec l’accord d’Arnaud, voici ce qu’il en dit, image et vidéo à l’appui.
Streetview : Des photos panoramiques seront intégrées dans l’outil de consultation afin de nous permettre de visualiser une zone géographique du point de vue d’un piéton:
Ce type de représentation 3D dans SecondLife, cool non ? (Qu’en dis-tu Michel ?)
Maplets : Google laisse aux développeurs la possibilité d’intégrer au sein même de GoogleMaps leur propre «applets» afin de compléter les informations visualisées, par exemple permettre de trouver les horaires d’un film donné dans une zone donnée… Comme beaucoup de sites très 2.0, la qualité des réalisations sera la condition sine qua non de l’adoption des maplets.
Explications sur YouTube :
[youtube 91wuBqlny50]
P.S. À la fin de la vidéo, d’autres présentations YouTube sont offertes en bas d’écran. Allez à la dernière. Un intéressant panel du «Terrible Trio». Le trio : Marc Samwer, fondateur de Jamba, Martin Varsavsky, fondateur de Fon et l’ami Loïc LeMeur. L’occasion, Google Zelgeist Europe 2007.
Aucun commentaire