J’étais en train de mettre à jour mon profil sur Facebook quand je suis tombé, par hasard, sur un nouveau groupe : «Second Life for Educators».
Voilà donc qu’un groupe de profs s’intéresserait à l’enseignement 3D ? Je fais ni une ni deux, je joins le groupe et par curiosité, pousse plus loin mes recherches. En fait, ce groupe a été mis sur pied, non par un prof. mais par un entrepreneur Sud-Coréen du nom de Paul Preibisch, alias Fire Centaur dans Second Life !!!
Déception… Ce dernier se sert de ce groupe pour mousser son entreprise virtuelle «English Village», qu’il présente lui-même dans cette courte vidéo :
[youtube XZHeL0TP4cc]
Il y a quand même un lien avec le monde de l’éducation… En effet, Preibisch offre des simulations 3D immersives pour des étudiants et des professeurs d’anglais à travers le globe ! Au «English Village», les professeurs rencontrent des étudiants en temps réel, en utilisant un avatar, des tableaux blancs virtuels, la voix, des objets 3D, et des holodecks !
Le tout demeure une entreprise à visées commerciales, un marché qui devrait être très lucratif au cours des prochaines années car le virtuel à la SL ouvre les horizons du eLearning vers le vLearning. Michel Leblanc en avait d’ailleurs déjà parlé. Philip Rosedale et Linden Labs ont aussi bien compris le potentiel éducatif de leur plate-forme. Ils ont créé SecondLife/Education qui, comme le dit le premier paragraphe de leur texte d’intro : «veut fournir un environnement unique et flexible pour des éducateurs intéressés à la formation à distance, au travail coopératif, à la simulation, aux études de nouveaux médias et à la formation corporative», ouf…rien de moins !
C’est clair que SL vise la marché commercial du vLearning mais il offre aussi aux communautés universitaires des espaces collaboratifs et virtuels jusqu’à tout récemment impensables. D’une part SimTeach, un wiki pour tous les profs intéressés de près ou de loin aux possibilités du Web 3D et aussi plusieurs espaces virtuels tels que celui de la Ohio State University :
[youtube aFuNFRie8wA]
Pour tous ceux et celles qui «trippent» sur l’usage du virtuel à des fins éducatives, il existe aussi plusieurs événements d’importance à travers le monde dont la conférence internationale annuelle League of Worlds, qui se tiendra cette année en Suède et la Second Life Community Convention 07 qui se tient cette année à Chicago et qui offre une piste particulière sur l’éducattion avec comme conférenciers vedettes la Dr. Connie M. Yowell et le Dr. Larry Johnson du New Media Consortium.
Aucun commentaire