Communication interactive OpenSocialWeb

La plate-forme Ning tiendra-t-elle ses promesses avec les ouragans 2.0 ?

4 septembre 2008

Comme je l’ai écrit dans mon dernier billet, je voulais vous entretenir ensuite des ouragans 2.0. Faut croire que j’ai trop attendu car j’ai été «scoopé» de belle façon sur le «Métablog» de Rémi Barra, alias Palpitt. Je voulais vous parler de l’ouragan Gustav, de Hannah et Ike qui se succèdent mais surtout de la mise en ligne d’un premier centre d’information  Web 2.0, le «Hurricane Information Center».

HIC

Rémi en a parlé le premier mais a commis peut-être involontairement, une petite erreur : Le créateur de ce centre d’information, Andy Carvin, qui utilise la plate-forme Ning,  ne voulait pas se limiter au seul ouragan Gustav mais bien «monitorer» tous les ouragans… Cette vigie 2.0  regroupe actuellement plus de 400 membres et utilise tout l’arsenal 2.0 : Agrégation de blogues et de Twitterfeeds, albums photos et vidéos, un wiki, un lien vers un groupe Facebook, des fils RSS et des pages personnelles…

Le HIC regroupe des personnes du sud des USA mais aussi de partout à travers la planète. 400, ce n’est pas beaucoup compte tenu des millions de personnes touchées par ces ouragans, aux USA mais aussi à Cuba, Haïti, etc. Son défi, à mon avis, sera d’intéresser ce vaste bassin de personnes, pas nécessairement équipées d’ordinateur et encore moins au fait des avantages du Web 2.0. La viralité de Ning fera-t-elle le travail ?

Le HIC est, pour une fois, l’occasion de prouver que Ning tient ses promesses. Des promesses qui avaient fait l’objet d’un reportage ce printemps dans la revue Fast Company et dont j’avais parlé dans un billet lors de mon passage à Web 2.0 Expo à San Francisco en avril.

Vous pourriez également aimer

3 Commentaires

  • Répondre palpitt 4 septembre 2008 - 16 h 57 min

    Bonsoir Claude, et désolé pour le “scooping” impromptu ;-p, c’était fascinant de suivre cela en direct.
    En fait, le nom de l’espace créé sur ning était bien au départ dédié à gustav (cf. le screenshot sur mon billet et l’url gustav08.ning). Effectivement, le ning a ensuite été renommé (Andy Carvin a également acheté le domaine hurricanes08.org, lire également ici : http://tinyurl.com/5borxr) pour que l’espace puisse servir, tout comme le wiki, de centre d’informations plus global

  • Répondre claudemalaison 4 septembre 2008 - 17 h 07 min

    Bonsoir Rémi !

    Merci pour les précisions qui seront utiles aux lecteurs et pour ce qui est du «scoop» PDP… Cela fait toujours plaisir de parler des copains blogueurs et du Web2.

  • Répondre Ning et les ouragans | Samarkande 24 octobre 2009 - 10 h 58 min

    […] pour vous signaler un article intéressant, paru chez Claude, (emergenceweb) au sujet de la plateforme de réseau social Ning et de son utilisation dans le […]

  • Laissez un commentaire