Communication interactive Événements OpenSocialWeb

Marc Andreessen au Web 2.0 Expo : «Viral Loops» et «Ning Nets»…

23 avril 2008

Grosse discussion hier, autour du principe de viralité et surtout du concept de «viral expansion loops», un concept connu ici dans Silicon Valley mais très peu ailleurs et qui vient de faire l’objet d’un article dans l’édition de mai de la revue Fast Company.

Marc Andreessen et Gina Bianchini

Cet article explique le concept mais surtout, le place comme fondement du développement de la plate-forme Ning, la nouvelle vedette des sites du Web 2.0. Vedettes aussi ses deux figures de proue, soit Gina Bianchini et Marc Andreessen, oui, oui, le créateur de Netscape. En fait, Ning est une plate-forme de création de communautés, les «Ning Nets».

Il y a un an, il y avait 60 000 de ces «Nets». Aujourd’hui, on en compterait 230 000. La croissance est assurée par le principe de viralité : Un devient deux, ensuite quatre, huit, et ainsi de suite jusqu’au million et plus… En plus, Ning a ce que l’on appelle un «viral hook», une fonctionnalité qui oblige le créateur de communauté à inviter, amis, famille et contacts à s’inscrire, ce qui assure la croissance, selon l’auteur de l’article Adam Penenberg.

C’est cette croissance automatique, virale, et la possibilité de générer un modèle de revenus infaillible qui fait jaser ici. La table est donc mise pour l’apparition de Marc Andreessen au Web 2.0 Expo, demain à 9h10. Il sera la vedette d’une conversation de 30 minutes en compagnie de John Battelle. Autre conférence attendue : Celle qui mettra en vedette Max Levchin, le CEO de Slide et autre vedette montante de Silicon Valley.

En fait Condé Nast Portfolio titre en une de son édition de mai :«Gates, Murdoch and Zuckerberg are all watching Max Levchin. Why you should too». Ce dernier sera intreviewé par Charlene Li de Forrester, cet après-idi à 16h30. Je vous en reparle…

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire