Communication interactive OpenSocialWeb

Portrait de bogueurs (suite) Patrick le curieux…

14 juin 2007

Je poursuis ce matin sur ma série de portraits de blogueurs français rencontrés lors de mon dernier séjour. Vous le savez, je fais souvent des billets sur Google et sur Viadeo… J’ai donc fraternisé rapidement avec Patrick Barrabé, qui en fait autant. Mais avant d’aller plus loin, je le laisse se présenter

Patrick à droite en compagnie de Fred Cavazza et Michel Germain (à gauche)

«44 ans, marié, 4 enfants (F22, G13, F9, G6)… Mon goût pour les nouvelles technologies date des années 80, quand avec Yves, un camarade de classe, nous fondons l’un des premiers club micro-informatique dans un lycée en France: un TRS80, un CBM Pet32 , une HP41C, et l’aventure commence! Ensuite je n’ai jamais vraiment cessé de tourner autour de ce métier. Je créé et géré des centres de profits et des sociétés, dans le hi-tech ou dans la distribution de solutions B2B, hardware, software et service, en France et ailleurs ;-). Je me suis également orienté vers la gestion de la connaissance (membre fondateur du projet KmP, auprès de l’Inria et du CNRS), en tant que membre de Telecom Valley, et l’intelligence économique. Décidé il y a quelques années à capter une autre vision de l’entreprise, j’ai mis en pause mes fonctions managériales pour intégrer une équipe client, ou j’assure des formations et intégrations d’ERP, ainsi que d’autres projets, comme un Intranet groupe, un service de support en ligne.»

Comme plusieurs, Patrick découvre Internet en 1995. Laurent, webmaster d’un opérateur téléphonique historique, l’aide alors à créer son premier site en 1999 en fait. Il déose son premier nom de domaine, et depuis, il réalise des sites internet pour des amis, ou des associations, toujours en transférant ses connaissances acquises. Il découvre les blogues, courant 2005, en même temps que les réseaux sociaux virtuels, mais ne s’y implique qu’en mai 2006, en créant ce qu’il voulait être un blog familial, auto-hebergé et bricolé, sur DotClear mais qui est devenu un blog personnel, généraliste. Ensuite, il a créé plusieurs blogs verticaux et aidé à la création de quelques autres. Ses prochains objectifs, sont un livre blanc sur l’utilisation des réseaux sociaux virtuels. En ce sens, il me rejoint encore car j’en suis également à la rédaction d’on ouvrage sur l’impact des réseaux sociaux…

Il en est également à développer deux de ses blogues qui lui tiennent à coeur (Business Memory et Milestones Phlog), et faire de ses 4 enfants des blogueurs émérites. Après tout, ils ont plein de centres d’intérêts et toujours quelque chose à dire. Tel père, tels enfants…

«Avec Eric, un autre ami, également dans le projet livre blanc, et spécialiste de GRC opérationnelle (gestion de la relation client, ou CRM), nous avons créé un cercle de réflexion informel sur l’utilisation du Web2.0 dans les PME-PMI; nous étudions des solutions complètes leur permettant de s’affranchir de l’hégémonie bureautique ambiante, au travers d’outils Web2.0 et de formats ouverts, toujours avec un fond sous-jacent de GRC. Avec, pour l’instant, une forte teinte GoogleApps..! tout ça en animant plusieurs forums à très forte croissance, sur des réseaux sociaux bien connus du marché (sur Xing et viadeo ). Et bien sûr, je hante les YULbiz et autres BarCamp parisiens…»

Comme il le dit à qui veut l’entendre, son principal moteur a toujours été la curiosité. Il aime transmettre ce qu’il apprend. Il n’est donc pas prêt de s’arréter..!

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre herschkorn 15 juin 2007 - 0 h 21 min

    Je confirme que ce Barrablogger de Patrick est toujours en quête de nouveauté avec l’envie de le partager avec le plus grand nombre. Cela fait plus d’un an que nous consacrons plusieurs heures par semaine pour échanger nos connaissances et points de vue sur l’utilisation business des réseaux sociaux. Nous avons prévu la sortie du draft du livre blanc « Business social network » fin aout et nous serions heureux de vous compter parmi les blogs relayant notre modeste contribution.
    J’en profite pour le remercier « publiquement » pour son enthousiasme viral et son approche pédagogique.

    Eric (l’ami de Patrick)

  • Laissez un commentaire