Le 8 avril dernier j’écrivais ces lignes : «Le Web 2.0 est «alive & kicking» au Québec, comme diraient le chinois…Une nouvelle plate-forme, en version béta voit le jour avec comme nom de code inpowr. Celle-ci est une petite révolution dans le monde du Web 2.0 et pas seulement au Québec. En fait, rien de tel n’existe vraiment sur le Web. Le concept le plus proche est 43Things. Mais, inpowr est unique à plus d’un titre. Vous vous souvenez que je vous ai parlé quelques fois des LifeLogs ? Eh bien, inpowr sera un des premiers à y arriver, bien avant Microsoft ou Google. D’où l’intérêt que suscite la compagnie québécoise chez nos voisins du Sud.»
Cette plate-forme a été l’une des six élues à présenter son «pitch» de vente lors de la conférence la plus réputée en matière de nouvelles technologies Web 2.0 conference & Expo, organisée par la compagnie de Tim O’Reilly, le père du 2.0. Comme je le disais, dans un autre billet, la conférence s’est déroulée en avril au Moscone Center à SF et Humanix y a lancé la plate-forme inpowr devant près de 3 000 personnes.
Depuis cet événement marquant dans la courte existence de la compagnie et de son produit, le développement en phase Béta s’est poursuivi avec près de 2 000 «Béta-testeurs» de partout à travers le monde. La première version officielle devrait apparaître fin octobre sur un portail québécois avec 80% des fonctionnalités dont toutes celles permettant de créer son carnet de vie et permettant de travailler sur des cycles successifs d’amélioration de 21 jours.
Attention ! Il ne s’agit pas d’amélioration strictement «behaviorale», style je veux maigrir donc, je suis un régime… Les cycles portent sur une amélioration globale de votre niveau de bien-être. Et comme le bien-être est un concept lui aussi global, les cycles d’amélioration sont cumulatifs et finissent par créer le Carnet de vie ou «LifeLog» comme disent les Chinois…
inpowr affichera un profil «à la Facebook»
D’ici la fin de l’année, une version «2.0» verra le jour en intégrant le partage avec les communautés. Partage en petit groupe sur un cycle commun d’amélioration mais surtout partage du profil «à la Facebook» avec une plus large communauté. Ont travaillé inlassablement au développement d’inpowr : Christian Joyal et Serge Jeudy (le père du concept d’amélioration du bien-être). Dans la dernière phase de développement, ils se sont adjoints, entre autres, les services de Sylvain Carle, qui est aussi impliqué dans le développement de Praized, qui vient de recevoir un million $ en financement.
Parlant de contribution, j’ai été «recruté» pour écrire des billets sur le blogue officiel d’inpowr. Je ne serai pas seul… Kerry Fleming bloguera sur les fonctionnalités et répondra aux utilisateurs. Nathalie Langlois bloguera sur le mouvement planétaire du «wellness» et du coaching de vie. Pour ma part, j’apporterai mon grain de sel sur les grand courants technologiques qui vont influencer le développement de la plate-forme, dont les LifeLogs.
Aucun commentaire