Je ne m’attendais pas à cela vraiment… En présentation spéciale (keynote) ce matin, Carol Barnum, une directrice et prof à l’université Southern Polytechnic State (son curriculum est impressionnant) a présenté le BA-ba de l’utilisabilité : l’évaluation heuristique, les «personas», les scénarios d’utilisabilité et ainsi de suite en citant ad-nauseam Jakob Nielsen. Mais elle est ensuite sortie de sa description ennuyante pour enfin donner un peu de substance.
En regardant les participants, elle a remarqué que la moyenne d’âge de l’assistance était bien «au-delà » de 30 ans. Pour dire que l’utilisabilité doit être envisagée en eLearning comme la prise de conscience que les cours et les technologies utilisées pour les créer doivent tenir compte de leurs utilisateurs et que ces derniers sont d’une AUTRE génération. Voilà, on y arrive… «They are not us», a-t-elle précisé
Elle a ensuite parlé de Web CT Vista, l’AES (Academic Enterprise System) le plus connu et utilisé à Southern Polytechnic et surtout testé en termes d’utilisabilité par les étudiants. Elle a donc présenté les résultats en termes de «Good, Bad & Ugly», vidéos à l’appui. En termes de «Bad», 95 problèmes en une séance avec six utilisateurs !!!
Une pause à 9h30 pour enfin manger un croissant…J’en profite également pour m’informer sur le succès de la conférence ELearn 2007. J’apprends qu’il y a 872 participants en provenance de 52 Pays ! Ce sont les USA,(toujours eux) qui ont a plus forte représentation à cette conférence qui se déroule au Centre des Congrès de Québec, soit 356 participants. Le Canada suit avec 194 et le Japon avec 56… Ensuite vient l’Angleterre avec 21 et les 48 autres … En passant, il y a deux Chinois !
Je reviens du lunch du midi avec encore en tête les présentations du matin. En particulier de celle de Rana Tamim, de l’université Concordia sur l’utilisation de YouTube dans un contexte éducationnel. Bien que théorique, son utilisation à des fins éducatives a attiré une des plus grosses foules de la matinée. Faut dire que le titre était accrocheur :« EDyoutube : Why not?»
J’ai aussi assisté à celle de Mark Evans de l’université de Géorgie (USA) et qui portait sur un de mes sujets favoris, soit le gaming en éducation. Ce dernier n’a rien apporté de nouveau à ce qui est déjà connu et surtout bien documenté par Marc Prensky. En fait, il a cité le maître à plusieurs reprises mais a tout de même apporté sa petite touche personnelle en parlant de la psychologie des avatars et de l’économie du gaming.
Car il y a effectivement une économie à caractère international (International Markets) dans des jeux comme Guild Wars et World of Warcraft. En bon professeur d’économie, Evans a parlé de ces marchés souterrains où l’on achète et on vend des biens et services, souvent aux enchères, et de leur effet potentiel sur l’apprentissage en matière de sciences économiques. Mais pour le reste, il ne peut encore donner d’études de cas solides sur l’utilisation et les effets. Trop nouveau encore comme phénomène, même aux USA… La suite en fin de journée, entre autres, avec un atelier de podcasts…
Aucun commentaire