Je n’ai pas écrit une seule ligne depuis mon retour de Paris vendredi dernier. Fallait encaisser le choc du retour, la neige et le froid et ensuite la tempête… Un silence givré et grelottant… Mais avec le soleil de ce lundi, je suis de retour pour vous parler de mes dernières rencontres â Paris. Avant de m’envoler j’ai pu rencontrer Xavier Aucompte et Vincent Berthelot et ensuite Claire Leblanc.
Certains d’entre vous connaissez Xavier et Vincent car ils sont deux des principaux moteurs derrière le succès du blogue B-R-Ent, le blogue des «managers 2.0» en France. Entreprise 2.0 (terme qu’enterre déjà Bertrand Duperrin à la suite de notre conversation au Harry’s), Intranet 2.0, Managers 2.0, Web 2.0… Bien des «buzz words» pour exprimer une seule réalité dont je vous ai parlé en assistant à la conférence de JP à LeWeb3. Mais comme le dit l’ami Michel, je digresse…
L’Entreprise 2.0 existe-t-elle ???
Xavier en est à ses derniers préparatifs avant de passer à l’ouest… En effet, il aimerait bien venir s’installer au Québec. Dans un échange au hockey, on pourrait dire que c’est l’équivalent 2.0 de Peter Statsny qui s’amène ! De son côté, Vincent est responsable du développement de services et de contenus RH pour l’intranet de la RATP mais a aussi été impliqué dans toutes les associations ou groupes qui cherchent à faire évoluer la fameuse entreprise de demain. Pour le moment, il profite d’un congé, question de se refaire une santé, ce qui ne devrait pas tarder…
En fait, j’ai eu une rencontre des plus constructive avec Xavier et Vincent, justement au sujet de l’emploi du 2.0 à toutes les sauces et du besoin d’en arriver à une certaine forme de normalisation. Pour cela, nous aurons besoin d’y travailler en large communauté et j’y reviendrai dans un prochain billet. Juste quelques mots pour mentionner que nous devrions en arriver à un résultat publiable sur le Web, quelque part l’an prochain. Cela étant dit, il, a beaucoup été question de l’adoption des technologies «dites» 2.0 en entreprise, tous les trois tentant de faire le comparatif France-Québec. Et c’est toujours surprenant de voir que les perceptions ne sont pas les mêmes, chacun s’attribuant le retard sur l’autre. En retard la France sur le Québec ?
Je n’arrête pas de dire le contraire mais ils persistent et signent… Mais pour moi, ce ne sont que divergences de syntaxe… La réalité est que de chaque côté de l’Atlantique, les entreprises hésitent à investir dans la refonte de leurs intranets et d’y intégrer les technologies qui font actuellement le succès du Web 2.0. Là-bas, l’hésitation est manégériale, hiérarchique. Ici elle est plus économique. Mais, bon… Il y a des exceptions à la règle comme la cas Dassault et BlueKiwi. Pour ce cas particulier, très particulier même, je ferai un billet aussi particulier et comme Bertrand Duperrin y est associé, nous en parlerons en mai prochain au quatrième Rendez-vous interactif de webcom-Montréal.
Et parlant d’événements, Xavier et Vincent ont aussi travaillé à la mise sur pied des Rendez-vous de B-R-Ent et fait une première conférence sur l’entreprise 2.0, début décembre à Paris. Un début modeste avec une vingtaine de participants payants mais quand même un bon départ. Avant de terminer ma chronique parisienne, deux mots sur l’amie Claire Leblanc, une prof. d’université mais aussi une praticienne de la communication interne qui essaie tant bien que mal de faire changer les mentalités et d’enseigner la communication interactive. Nous avons manqué de temps, le taxi attendait à la porte…
Aucun commentaire