Communication interactive Entreprise 2.0 Événements Intranet

Sur l’état de la communication interactive…

6 décembre 2007

Un court billet pour conclure sur la journée Infopresse de mercredi dernier, consacrée à la communication interne. De tous les conférenciers et conférencières, seule Lise St-Arnaud de Bombardier a souligné à grands traits l’utilité des nouvelles technologies dans la conduite d’une stratégie actuelle de communication interne.

Faut dire que Bombardier Aéronautique peut compter sur l’un des meilleurs intranets au Québec, affectueusement surnommé «B-Net». Toutefois, ce dernier demeure un portail de phase 2 1/2 d’évolution selon le désormais célèbre graphique de David Smith de la firme de veille technologique Gartner. Il n’a pas encore intégré les fonctionnalités collaboratives et applicatives pouvant le faire passer dans le giron des entreprises ayant adopté le Web 2.0.

Beaucoup de participants m’ont fait part de leur déception sur ce point : Ils s’attendaient en effet à entendre parler davantage d’Entreprise 2.0 à cette conférence.

Fait significatif. Dans la salle, j’étais le seul à avoir un portable ouvert et la salle n’avait pas de possibilité Wifi. Donc beaucoup de crayons et de papier pour les notes. Je me serais cru dans une conférence en 1999 ! En passant, j’ai fait un test… J’ai demandé à une des responsables de la conférence de ma faire la proportion homme-femme dans les 160 participants. Sans surprises, 76% étaient des femmes. Dans certaines entreprises, la proportion monte à 90% ! Et comme les nouvelles technologies sont encore associées plus aux hommes qu’aux femmes, il reste du chemin à faire pour en arriver à l’Entreprise 2.0 au Québec. Il faut toutefois concéder que l’ouverture est beaucoup plus grande maintenant qu’il y a un an !

Quand on parle maintenant de communication interactive et d’Entreprise 2.0, il n’y a plus de regards de travers mais plutôt une grande curiosité. Vite au mois de mai 2008 et au prochain Rendez-vous interactif webcom-Montréal qui proposera pour la première fois au Québec, une piste complète sur le phénomène. Deux des meilleurs spécialistes français y seront, soit Fred Cavazza et Bertrand Duperrin.

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Eric Baillargeon 7 décembre 2007 - 10 h 44 min

    Ce qui m’a sidéré Claude cette semaine, c’est le rapport Intranet 2.0 Maturity: Survey Results qui nous apprend que 11.2 % des entreprises seulement utilise actuellement un Intranet efficacement !!!

  • Laissez un commentaire