C’est l’ami Éric Baillargeon qui m’a mis la puce à l’oreille, qui d’autre ??? Fallait bien un spécialiste des moteurs de recherche et du référencement pour trouver cette perle dont presque personne ne connaît l’existence mais qui va faire un tabac sur le Web 2.0. De quoi je parle ? Du moteur de recherche Swotti, une nouveauté espagnole dont on sait très peu de choses. Je vous incite à tester. Amusant, bien fait et surtout très utile dans la recherche d’information sur des produits et des services.
Tapez MacBook Air ou Technorati et voyez les résultats. Le chien Swotti aux grosses lunettes «sniffe» et cherche pour trouver votre os. Plus qu’un os en fait, une mine d’informations très bien présentées et agrémentées de graphiques et de degrés de qualité ou d’appréciation de la part de la communauté. Super !
Par contre, quand je lui ai demandé de trouver ChtiNN, il a fait chou blanc. C’est quoi ChtiNN ? C’est un dérivé du phénomène Chti en France, l’équivalent de nos Têtes-à-Claques sauf que les Chti, au départ, c’est un film qui bat tous les records d’assistance chez nos cousins. Un film sur un exilé dans le Nord du Pas-de-Calais qui découvre que le nord, ce n’est pas que le froid et la pluie… Un peu comme le film québécois La Grande Séduction.
Le phénomène Chti fait des petits, notamment ChtiNN (pour y revenir), une parodie des nouvelles de CNN sur… DailyMotion. Vous y retrouver toutes les bandes annonces et encore plus. À voir pour vous accrocher un sourire dans la grisaille d’un printemps qui se laisse désirer. Le film ne sera disponible au Québec qu’en juillet. La viralité du phénomène fait de moi un spectateur de plus au box office !
Aucun commentaire