Cela va bien faire rire les copains de France qui m’ont tiré la pipe lors de mon dernier séjour. En effet, je viens de signer la pétition contre ma compagnie de téléphone portable, soit Rogers. Une pétition contre les tarifs qu’elle annonce pour l’achat et l’utilisation du iPhone que vous pouvez signer en ligne ICI. Je songe ainsi très fortement à délaisser Rogers et me prendre un abonnement en France et je m’explique.
Ici au Québec et au Canada, nous sommes prisonniers de Rogers-Telus-Bell, ce qui ressemble à s’y méprendre à un «cartel» de la téléphonie cellulaire. Lors de son dernier passage à Montréal, l’ami Bertrand Duperrin avait calculé qu’aux tarifs locaux, ici à Montréal, l’utilisation mensuelle voix et données de son iPhone lui coûterait plus de 2 000 euros, vous imaginez !!! Pourtant en France, Bertrand paie 79 euros par mois !
Le forfait iPhone de Orange
Le forfait iPhone de Rogers
Pas étonnant que tous les copains en soient équipés comme le démontre ces quelques photos prises dans la même soirée…
Et vous savez combien charge actuellement Rogers avec un simple «Razor» pour un appel Paris-Montréal ? 2.00 $ de la minute. Des USA, c’est 1.00$ de la minute et au pays, en-dehors du forfait, 0.20$. Mon récent voyage en France avec 28 appels entrants ou sortants m’a coûté 158 $ plus mon forfait, plus les frais, plus les taxes. Total : 235.39$. Et pas le choix de changer… Rogers est le seul à offrir le service outre-mer… Mais comme je l’ai mentionné plus haut, je considère fortement la possibilité de m’acheter un appareil et un forfait en France, qui même en fonctionnement outre-mer me reviendrait moins cher que mon utilisation locale actuelle et je ne parle pas de l’utilisation outre-frontière. À quand une vraie compétition, une technologie unifiée et des tarifs raisonnables ???
Aucun commentaire