Avec de la suite dans les idées, je continue sur ma lancée du billet d’hier, qui portait sur les conférences Web 2.0 et qui a suscité plusieurs commentaires. Ainsi plusieurs lecteurs m’ont suggéré d’autres conférences, dont certaines à Montréal comme le StartUpCamp3. J’ai pourtant bien écrit que ma liste était non-exhaustive, donc incomplète, le but n’étant pas de recenser TOUTES les conférences mais certaines qui me semblaient intéressantes.
Plus particulièrement, je veux m’attarder sur la prochaine édition de webcom-Montréal, qui va avoir lier le 12 novembre prochain. La programmation n’est pas encore finale mais il convient de noter qu’il s’agira d’un grand cru. Des preuves ? Alors il suffit de mentionner la présence des conférenciers(ères) suivants : Rishi Chandra, de Google, qui viendra parler de «Cloud Computing», un de mes sujets favoris et dont je parle depuis plusieurs mois ou encore Marc Prensky de New York, qui viendra pour la première fois à Montréal. Ce dernier n’est pas n’importe qui… C’est lui qui dans son premier bouquin a défini ce que l’on nomme dorénavant la génération Y et la suivante la «NetGen». Pour lui, ils sont les «Digital Natives» et nous pauvres vieux de 30 ans et plus, nous sommes les «Digital Immigrants».
Rien que cela, ce serait une raison majeure pour assister à la conférence à l’OACI mais imaginez qu’il y a plus, bien plus : Isabelle Juppé, auteure du bouquin «La femme digitale», Ross Mayfield, le fondateur de SocialText, entreprise-phare du Web 2.0 et des wikis d’entreprise, Laura Fitton, la diva du micro-blogging chez nos voisins du Sud, la présence de Scott Gavin, une des références mondiales de l’Entreprise 2.0, René Barsalo de la SAT qui vient parler de notre existence et identité numériques et aussi Thomas Vander Wal. Vous vous souvenez de lui ? Thomas est une sommité mondiale du Web et en particulier du tagging et de la folksonomie et aussi Joël Muzard, une des références québécoises et mondiales en matière de Gestion de la connaissance.
Une brochette impressionnante n’est-ce pas ? En plus d’être sur place lors de la conférence, une grande majorité d’entre eux sera aussi présente la veille au soir au café Méliès pour le traditionnel Yulbiz spécial qui en quelque sorte, donne le coup d’envoi de l’évènement. Parlant d’activités qui gravitent autour de webcom, je m’en voudrais de ne par écrire sur le retour du webcamp gratuit, une idée du copain Sylvain Carle et qui en sera à sa troisième édition. Sylvain sera entouré de Seb Paquet, Martin Lessard et Philippe Martin. Le webcamp et le Yulbiz ne sont pas les seules activités gratuites.
En fait, il y aura aussi le retour de Yahoo-Live sur place toute la journée et animé par les copains Christian Aubry et Laurent Maisonnave, la captation vidéo par PQM.net de toutes les conférences et leur diffusion gratuite sur le site dans les semaines suivantes (voir les conférences de mai dernier disponibles) mais aussi et surtout l’accès gratuit à une partie de la conférence soit aux présentations spéciales de : Marc Prensky, René Barsalo, Laura Fitton, Isabelle Juppé et Joël Muzard.
Et ce n’est pas tout. Dans la partie payante de la conférence, les organisateurs ont pris justement en compte les suggestions de leur public-usagers en mettant au programme une vaste gamme d’ateliers pratiques et d’études de cas concrètes. Les participants seront à même de voir comment le Groupe Canam a organisé un grand évènement corporatif avec Facebook, comment Lockheed Martin a intégré le Web Social dans son intranet avec SharePoint, comment intégrer la Web vidéo dans une stratégie marketing, comment développer une mini-application Facebook, ainsi que les deux sites Web québécois qui ont mérité les 1ère et 2e place au concours international Intrablog, soit DessinsDrummond et Zap-Québec. Cet honneur sera d’ailleurs souligné sur place par le fondateur de ce prix international, soit Vincent Berthelot.
En fin de journée, webcom se termine toujours par un cocktail. Ce dernier sera cette année l’occasion de lancer deux nouveaux livres : d’une part le Guide des bonnes pratiques en développement de projets Web, une initiative de l’Alliance Numérique et d’autre part, le collectif «Entreprise 2.0 – Réflexions autour d’une nouvelle odyssée». Cet ouvrage auquel j’ai participé ainsi que le copain Bertrand Duperrin, est un collectif d’auteurs regroupés autour d’un projet nommé l’Odyssée de l’Entreprise 2.0. Le bouquin peut être acheté sur LULU.com et les recettes seront versées à la Fondation Wikimedia.
1 commentaire
[…] été ravie d’apprendre la sortie de cet ouvrage collectif, dont il m’avait parlé au printemps dernier. Mes Amis2, ( Caroline, Xavier & Bertrand […]