Communication interactive Événements

Noël, John Lennon, Charlie Brown et un sapin…

21 décembre 2008

Dans quelques jours, ce sera Noël…  Déjà… Les partys de bureau font rage aux quatre coins de la ville, et aujourd’hui, il tempête dehors. On fait difficilement  la différence entre le ciel et la terre. Une bonne vieille bordée de neige comme du temps de mon enfance, qui créait des énormes bancs de neige dans lesquels nous prenions ensuite plaisir à forer tunnels et bâtir fortins.

Ce dernier week-end qui précède la Fête tant attendue était aussi l’occasion pour nous enfants, de partir avec notre père à la recherche de l’arbre de Noël idéal. Nous n’avions pas loin à faire car la forêt saguenéenne nous attendait au bout de la rue. Hop un saut sur la «tabaganne» qui servirait à ramener le sapin et c’était le départ. Des heures de plaisir à se promener dans le neige et de choisir LE sapin. L’élu de nos boules et guirlandes…

C’est un peu à cela que je pensais aujourd’hui en refaisant pour une N’ième fois mon sapin artificiel en écoutant, tradition oblige, les Bing Crosby et Marie-Michèle Desrosiers mais aussi Beau Dommage et son 23 décembre et surtout John Lennon et son Happy Xmas (War is over).

Trente ans plus tard, cette chanson et cette vidéo sont tellement d’actualité. En regardant et en écoutant, je ne pouvais que penser à l’Afghanistan, l’Irak, l’Inde, le Congo, le Darfour, la Tchétchénie, Haïti… Dans notre monde occidental, la crise économique fait aussi des victimes et génère de plus en plus de pauvreté mais nous sommes encore loin de ces dévastations humaines.

Ce qui n’est pas une raison pour ne pas voir le problème et à ce titre je suis solidaire du mouvement initié par l’amie Michelle Blanc, soit la Guignolée du Web. Je vous incite à participer et aussi à afficher la bannière si vous avez un site ou un blogue.

Sur une note plus légère, j’ai aussi profité de cette journée hivernale pour écouter un vieil enregistrement de Ciné-cadeau pour voir mon traditionnel dessin animé de Charlie Brown. Voici pour ceux qui sont aussi nostalgiques de Snoopy :

Pas de sapin naturel vous me dites ??? Ben quoi ! faut être de son temps, non ? Faut être écolo…. Je n’ai plus coupé de sapin depuis belle lurette ni même acheté ceux d’élevage qu’on nous vend à prix d’or au IGA du coin. En fait mon bon vieux sapin artificiel m’accompagne de Noël en Noël depuis presque 20 ans maintenant. Quelques branches ont flanché mais je rafistole et il est toujours aussi beau. Tiens, je vais attendre ce soir pour le prendre en photo et le glisser ensuite entre deux de ces lignes…

Mon arbre vingtenaire…

Pour l’instant, donc, je ne veux pas parler d’écologie justement… L’écologie, l’économie, la technologie et autres «ies» attendront la nouvelle année 2009. Ce qui ne peut plus attendre c’est mon désir de vous souhaiter à tous et toutes, une période des Fêtes qui puisse ainsi marquer vos mémoires et celles de vos enfants.

Et pour le Premier de l’An, je tiens à partager avec vous ce courriel que je viens de recevoir d’un ami parisien :

«J’ai reçu une missive confidentielle provenant du 36, Quai des Orfèvres (Confidentiel) ! Décembre s’est fait « descendre », le 31 à minuit pile dans le premier Arrondissement ! Donc, soldez les idées reçues, flinguez les idées fausses et séchez l’encre de 2008. Préparez-vous à 2009, année qui passera à l’Histoire ! Pour l’an nouveau qui est déjà à nos portes, je vous souhaite un millésime à suspense : aventures, rencontres et amitiés. Avec la folle envie de pêcher les idées neuves, de cueillir les idées folles, de débusquer les idées larges, pour colorer les idées noires des nuances de l’arc-en-ciel. Surtout, avec quelques occasions de nous revoir. en réel olu virtuel, mes plus sincères vœux de bonheur, certes, mais aussi de sérénité, de sagesse et de plénitude à vous tous…»

Vous pourriez également aimer

17 Commentaires

  • Répondre helene frebourg 21 décembre 2008 - 14 h 38 min

    Passe de bonnes fetes sous la neige, avec tes souvenirs et surtout ton incroyable talent de visionnaire de l’avenir durable 2.0!
    bizz from libellule digitale à lacanau ou le soleil a brille toute la journe, donc en voila un peu pour rechauffer!

  • Répondre Isatruc 21 décembre 2008 - 15 h 10 min

    JOYEUX NOËL!!!!

  • Répondre Caroline Allard 21 décembre 2008 - 16 h 46 min

    Joyeuses fêtes à toi aussi, chère Émergence! Et tu as raison, Charlie Brown est un incontournable du temps des Fêtes. 🙂

  • Répondre Phil Jeudy 21 décembre 2008 - 22 h 15 min

    Happy Holidays Claude! {seesmic_video:{“url_thumbnail”:{“value”:”http://t.seesmic.com/thumbnail/dZCmnlnRJp_th1.jpg”}”title”:{“value”:”Happy Holidays Claude! “}”videoUri”:{“value”:”http://www.seesmic.com/video/7s611v5LsR”}}}

  • Répondre Renée 21 décembre 2008 - 22 h 18 min

    Feliz Navidad y Prospero Año Nuevo, Señor Emergente… passe de belles fêtes sous la neige, je ne peux que seconder tes choix, tant musicaux que cinématographiques…
    Les pieds dans le sable blanc, je te promets de boire à ta santé des mojitos bien frais…

  • Répondre Vincent Pelletier 22 décembre 2008 - 2 h 43 min

    Un très bon noel à toi ! Et merci pour le petit chalie brown ;o) Et le John lenon ! Rendez vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures dans le monde merveilleux du 2.0 ou les guerres n’existent pas (sauf au Web08 mais c’est une autre histoire ;o))

  • Répondre Avargues Pascale 22 décembre 2008 - 5 h 33 min

    Allo Claude toujours aussi émouvant tes voeux de Noel ! Dsl de t’avoir loupé la semaine dernière; juste prévenue un pt trop tard pour m’organiser… n’oublie par que le Bordeaux t’attend à la maison.
    Bisous de toute la famille y compris de spout !
    Bise à Vincent.

  • Répondre Claude Thibault 22 décembre 2008 - 6 h 22 min

    Joyeuses réflections des fêtes cher Claude ! Moi aussi je suis plutôt arbre artificiel (il y en a des très beaux maintenant) et suis sensible au privilège qu’on a de vivre dans une “démocracie” sans guerre, une liberté d’action et un toit sur la tête! A+

  • Répondre Michelle Blanc 22 décembre 2008 - 8 h 19 min

    Joyeux Noel à mon nounours de la Pravda numérique (à cause de ton chapeau de poil, évidemment)…

  • Répondre Marie-Claude Roy 22 décembre 2008 - 9 h 21 min

    Mon cher Claude, j’ai aimé te lire ressasser ces beaux souvenirs d’antan. La neige, l’hiver, les joues rouges, les coeurs réjouits, le sapin ,les bonnes bouffes traditionnelles. On tend à y retourner de plus en plus. Que 2009 t’apporte sérénité, plaisirs, multiples bonheurs et rencontres enivrantes; personnellement et professionnellement. Au plaisir de se voir la binette bientôt,
    mcl xx

  • Répondre Sylvie M 22 décembre 2008 - 10 h 30 min

    Cher Claude,

    Étrange que tu évoques ce souvenir précis! J’ai pensé à ça toute la semaine…et c’est la première fois que ça m’arrive. Merci pour ça et le reste du texte aussi! Peux-tu m’envoyer les deux photos pour que je les enregistre? Et je voudrais les envoyer aux filles aussi… De bonnes fêtes de partage à toi et à Vincent! On pense souvent à vous. La fille sur les photos

  • Répondre Alain Theriault 22 décembre 2008 - 10 h 41 min

    Claude, le père en moi à eu beaucoup de difficulté à regardeait la vidéo derrière la chanson de Lennon. Presque à rendre coupable de fêter Noel comme on le fait.

    Mais, au moins, mes enfants qui me tournent autour sans arrêt depuis ce matin, m'”énervent” soudainement beaucoup moins 😉

    Il y a plusieurs années, Noel était une fête de “présence”. Je me souviens des interminables party à la maison. Peu de bébelles mais du monde en quantité et de l’amour comme on en voit plus.

    Aujourd’hui, les amis on remplacé la parenté et les bébelles comblent trop souvent la présence des gens qui nous chers.

    Joyeux Noel Claude, en mon nom et celui de mes gars ;-), je vais aller jouer avec eux…et on se voit le 29 j’espère

  • Répondre Daniel 22 décembre 2008 - 10 h 48 min

    Merci Claude. De très joyeuses fêtes à toi aussi ainsi qu’à tous tes lecteurs (pour ne pas dire admirateurs).
    L’humain est capable du meilleur comme du pire et je suis convaincu que le meilleur est à venir malgré des apparences qui laissent présager le pire. Toute naissance est douloureuse, et celle d’une Humanité nouvelle n’y fait pas exception… La science et la conscience nous amènent directement vers un monde meilleur pour tous; pas juste pour les bien nantis…
    Peace and love à tous !
    Daniel

  • Répondre Alain Robillard-Bastien 22 décembre 2008 - 11 h 36 min

    Cher Claude poète et engagé, bonne et heureuse à toi aussi et merci pour ce délicieux petit texte qui m’a bien plongé tantôt dans mes souvenirs, tantôt dans notre parfois triste monde… Mais pour 2009 en effet, retenons les idées neuves, larges et folles! : )

  • Répondre Avargues Quentin 23 décembre 2008 - 14 h 07 min

    Hé bien cher ami je te félicite pour ces magnifiques et émouvants vœux. J’espère que nous nous reverrons bientôt.
    Gros bisous, JOYEUX NOËL, et BONNE ANNEE.

    Quentin.

  • Répondre Jocelyne Bédard 31 décembre 2008 - 17 h 02 min

    Merci beaucoup Claude pour ces beaux vœux. En retour, je te souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année 2009, remplie d’amour, de paix sur terre, d’engagement social et d’espoir pour toute l’humanité. Comme dit John Lennon… “another year over, and what have you done”. Je pense souvent à cette phrase. Féliciations à toi pour ton excellent travail sur Émergence Web et pour l’organisation de Webcom 2008 (conférence à laquelle je ne pouvais assister mais on se reprend en 2009 !). Sincèrement, Jocelyne

  • Répondre Michel toupin 2 janvier 2009 - 22 h 55 min

    Merci Claude pour cette prise de conscience…humanitaire!

    Ça prouve que la véritable intelligence, n’est pas la somme de ce que l’on sait mais la conscience de ce que l’on sait pas.

    !Que 2009, nous apporte cette …

  • Laissez un commentaire