Communication interactive Médias sociaux Web politique

De Star Trek et l’effet Obama…

17 avril 2009

L’effet Obama se fait sentir jusqu’à Longueuil… Hier, la grosse affaire sur Twitter c’était la découverte du site d’une candidate à la mairie de cette municipalité de la rive-sud, site qui intègre quelques techniques du Web 2.0. La candidate, Caroline St-Hilaire a un blogue avec deux billets de publiés à date et qui, comme le roche lancée à raz l’eau, font des rebonds successifs… Ici c’est partout sur sa page Facebook ! (Wow …)

C’est un début mais je note que la ressemblance s’arrête là. Pas de communautaire, pas de «yes we can», pas de viral, pas de plate-forme de réseautage social et de création de communauté. Juste une petite phrase sur le blogue :« Ensemble, marchons pour un temps nouveau à Longueuil!» et c’est tout… Le reste de son site est hyper traditionnel et sa proposition, ses slogans sont très «je», dans le sens : «je m’implique, je m’engage».

Les créateurs du site : Kaboom Design Communication et Marketing, une petite entreprise de Longueuil créée en 1995 par Jean-Françoys Auclair, président et conseiller technologique. Lui et son équipe ont encore du travail à faire car côté référencement et rayonnement Web, (comme le dit l’ami Éric Baillargeon) y’a beaucoup de chemin à faire… Tapez son nom dans Google… Son site n’est pas disponible sur la première page de résultats de recherche.

Mais on apprend des choses intéressantes tout de même. Ainsi, qu’elle a été députée fédérale pendant 11 ans, qu’elle a été porte-parole du Bloc Québécois pour les droits humains, la Coopération internationale, les Transports, porte-parole en matière de Sport et en matière de Condition féminine, ainsi que Leader parlementaire adjointe et vice-présidente du Comité des priorités de la Chambre des Communes, qu’elle a démissionné de son poste de députée pour se lancer dans cette campagne locale et qu’elle est la conjointe du député péquiste Maka Koto, qui lui aussi, lors de sa dernière campagne a tâté du blogue. Mais depuis, plus rien…

Dans un autre ordre d’idées, hier, je cherchais sur le Web, les cinémas de la rive-sud qui allaient proposer le nouveau film de Star Trek dont la sortie est prévue le 8 mai. Pas possible… Les cinémas offrent tous un horaire, genre calendrier (en encadré rouge à gauche) mais seulement pour les films à l’affiche. Je suis allé sur lecinéma.ca sans bien plus de succès. On montre la fiche du film, sa date de sortie mais encore là impossible de savoir quels cinémas le mettront à l’affiche, seulement l’horaire des films à l’affiche. Frustrant et surtout pas centré utilisateur…


Vous pourriez également aimer

3 Commentaires

  • Répondre Éric Noël 17 avril 2009 - 11 h 30 min

    Bonjour Claude,

    Si on s’éloigne un peu de Montréal, il y a le député de Lac-Saint-Jean à l’Assemblée nationale, qui utilise plusieurs éléments des médias sociaux. Même les élections terminées, il continue de publier du contenu (blogue-vidéo, facebook, flick, etc…)

    http://www.alexandrecloutier.net/

  • Répondre Claude Malaison 18 avril 2009 - 13 h 23 min

    Voici le courriel que j’ai reçu de Mme St-Hilaire sur ce billet. J’aurais préféré un commentaire ici mais bon,dans son cas, je crois qu’elle apprendra assez vite, du moins si l’on se fie à la fin de son message.

    Et je vais effectivement rectifier une coquille sur son passage à Ottawa 😉

    Monsieur Malaison,

    Je suis charmée par la comparaison mais je n’ose pas me comparer au plus influent politicien de notre génération. Par contre, j’ai décidé d’utiliser quelques outils sur internet pour me rapprocher de mes citoyens et établir une discussion avec ceux qui préfèrent cette méthode aux rencontres et aux autres méthodes disponibles pour discuter politique.

    Aussi, vous le savez mieux que moi, les sites lors de leur mise en ligne intiale sont rarement dans les premières positions… mon site étant tout nouveau et le référencement étant organique, j’espère que son positionnement s’améliorera au fur et à mesure que le temps passera.

    Je me permets de clarifier toutefois que vous rapportez mal ma biographie. Je ne suis plus députée depuis le 14 octobre 2008, j’ai terminé mon quatrième mandat et je n’ai surtout pas démissionnée.

    Mais je vous remercie, on travaille dès maintenant à l’amélioration de notre site et je retiens le fait qu’il me faudra poursuivre le dialogue après les élections.

    Caroline St-Hilaire
    Candidate à la mairie de Longueuil

  • Répondre Joé 5 mai 2009 - 7 h 33 min

    Bonjour Claude.

    Concernant les horaires pour Star Trek, malheureusement nous recevons les horaires des cinémas que quelques jours à l’avance. La “semaine cinéma” est du vendredi au jeudi, et nous recevons ces horaires que le mardi/mercredi précédent, et on les rend disponible en ligne le plus rapidement possible autour du mercredi 17h (le temps de saisir le tout…).

    Star Trek sort exceptionnellement un jeudi, alors l’horaire de jeudi est disponible depuis mercredi dernier :

    http://www.cinoche.com/choix/choix.php?type=date&date=2009-5-7&page=/films/6006

    Par contre, l’horaire à partir du vendredi 8 mai jusqu’au jeudi 14 mai ne sera disponible que demain mercredi 6 mai.

    Malheureusement on ne peut rien y faire, les cinémas planifient eux-mêmes leurs horaires que quelques jours à l’avance, et ne savent pas d’avance eux-mêmes les films qu’ils auront…

  • Laissez un commentaire