Je n’ai vraiment pas le goût d’écrire… Le « motton » est encore trop gros. Les larmes coulent allègrement. Comme je le disais sur Twitter, mon Skype est ouvert sur le néant. Ma nomade n’est plus… Si vous regardez ce billet, regardez aussi plus haut, ma photo c’est Renée qui l’avait prise juste avant une « petite marée haute », notre code verbal pour le traditionnel apéro/vin blanc.
Nous parlions beaucoup de nomadisme ensemble et c’est un peu à cause de ces conversations qu’elle avait décidé de poser sa besace à Isla, persuadée qu’une nomade numérique pourrait couler des jours heureux et prospères dans son coin de paradis avec ses amis et ses chats. Elle me disait il y a quelques jours que ça lui faisait tout drôle d’être là-bas en ce moment au lieu d’être de retour à Montréal. Elle réalisait que le Mexique, c’était pour de bon. Dans son dernier billet, elle a écrit ceci:
«Au fil de mes pensées, j’arrive à la petite crique où chaque matin je prends le temps de prendre le temps. Moment où je tente d’accorder ma respiration au rythme des vagues; moment où je regarde vers le nord, vers Montréal – holà tout le monde, oui je pense à vous tous les matins !»
Combien de fois elle m’a demandé de la rejoindre, je ne compte plus. Je voulais finalement la rejoindre pour le Temps des Fêtes et on faisait déjà des plans de fiesta. De fiesta il n’y aura pas. De fêtes joyeuses non plus… Adieu Renée, ma très chère nomade. En souvenir et j’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur, je publie une photo que tu as prise et qui est tellement toi.
Note: Philippe Martin va concevoir et mettre en ligne un blogue qui s’intitulera En direct du ciel. C’est sur ce dernier que je lui rendrai mon hommage formel.
3 Commentaires
Bon voyage, madame Renée. Nous ne nous connaissions pas mais je sais que vous avez été une sage conseillère pour mon fils, Montréalais nomade comme vous. Je sais qu’il aura un immense chagrin quand il apprendra la nouvelle.
J’offre mes plus sincères condoléances à la famille de endirectdesîles.
J’en reste sans voix. Je ne la connaissais pas bien, mais elle fait partie de ces rares personnes avec qui on se sent bien apres seulement 2 minutes. Gentille, rieuse. C’est vraiment horrible. Amities a vous tous qui etiez ses amis ! Bon courage a toi Claude et tous ses proches.
[…] Claude Malaison – Émergence Web […]