Études Internet

Vous en voulez des chiffres? Alors pensez Google

27 septembre 2009

J’ai fait une petite recherche aujourd’hui en préparant une présentation pour un client. Je cherchais à trouver les plus récentes statistiques de requêtes sur l’engin de recherche de Google, que ce soit par jour, mois ou année. Pas facile de trouver des chiffres récents en cherchant justement sur Google.

Eh oui, vous avez bien vu. Google a deux l… Pour ses 11 ans, merci à @Xavier83 en commentaire..

J’ai donc posé la question sur Twitter et ai obtenu des pistes de toute nature. Ainsi @HeriVerdier m’a twitté le chiffre de 66 000 000 000 requêtes par mois. De mon côté j’ai fini par trouver le chiffre de 9,6 milliards de requêtes par mois, uniquement aux USA, selon un tableau publié par ComScore.

Toutefois, j’ai eu les meilleurs chiffres référés par l’amie @DianeBourque, qui les a trouvés sur le blogue de Matthew Ingram. Bien documenté, ce dernier avance le chiffre de 2 milliards de recherche par jour ! Faites le calcul par mois et vous arrivez pas très loin des chiffres de Verdier, soit 60 milliards de requêtes par mois. De quoi laisser songeur. Et vous me voyez venir… Si on multiplie par 365, on atteint le chiffre astronomique de 730 000 000 000 requêtes par année!

Vous pourriez également aimer

3 Commentaires

  • Répondre Xavier83 27 septembre 2009 - 17 h 18 min

    Google à deux “l” car il a 11 ans ! Si tu laisses ta souris sur le logo.. tu devrais y voir une petite info-bulle qui indique que Google à 11 ans 🙂 ! Joyeux Anniversaire Monsieur le moteur de recherche !

  • Répondre Henri Verdier 27 septembre 2009 - 17 h 55 min

    Merci pour le clin d’oeil.

    Oui, c’est environ 66 milliards de requêtes pas mois, sur un total de 111 milliards de requêtes par mois. Pas beaucoup de place pour les autres. Mais je crois que Yahoo + Bing commencent à tenir le choc.

    HV

  • Répondre Henri Verdier 27 septembre 2009 - 17 h 56 min

    @Xavier83 : il y a tous les ans une littérature abondante sur le fait que Google a une floppée d’anniversaires, et ne manque pas de les fêter tous pour lancer à chaque fois un petit buzz médiatique 😀

  • Laissez un commentaire