Communication interactive Entreprise 2.0 Intranet Social Business

Groupe Canam ou comment faire la communication autrement…(Prise 2)

19 septembre 2012

Il y a plus d’un an de cela j’ai écrit un billet sur la façon innovante de communiquer de Groupe Canam, une entreprise manufacturière. C’est encore plus vrai aujourd’hui puisque qu’elle lance enfin son nouvel intranet 2.0, surnommé Sphère. Je le dis souvent en conférence comme en consultation: un tel projet ne se fait pas en criant ciseaux.

Faire passer l’intranet en mode socio-professionnel et collaboratif implique également de faire passer l’entreprise du monde vertical de la hiérarchie au monde horizontal de la «wirearchy» socio-professionnelle et cela, ça demande du temps et de la gestion du changement. Ça ne prend pas des semaines ou même des mois; souvent ça prend des années.

Demandez-le à Nathalie Pilon, directrice des communications interactives chez Groupe Canam. Son projet de nouvel intranet a débuté en 2007. Cette année-là j’ai été directement associé à cette démarche en procédant à l’audit de l’intanet existant, qui roulait presque inchangé depuis 1998. À cette époque nous avions produit un rapport avec de nombreuses recommandations dont l’essentiel était de faire passer l’intranet du stade informationnel à un intranet collaboratif de troisième génération, ce qui incluait l’intégration de la majorité des fonctions collaboratives et «sociales» (blogues, wikis, messagerie instantanée, réseau socio-professionnel, réseau d’innovation, adaptation au mobile, etc.).

Pas à pas, petit à petit, Nathalie et son équipe y sont arrivés mais comme l’explique le président et chef de la direction de l’entreprise, M. Marc Dutil,  dans cette vidéo, il a fallu faire des miracles car l’entreprise a vécu la récession donc l’argent pour ce projet manquait cruellement.

Donc chapeau ! Le lancement d’aujourd’hui n’est qu’une première phase, mais le nouvel intranet offre déjà un nouveau gestionnaire de contenu (CMS), est accessible à distance pour tous les employés et inclue de nombreuses fonctions collaboratives dont les wikis de projet, la messagerie instantanée, un Canampédia et un embryon de réseau socio-professionnel qui sera relié au bottin de l’entreprise et même une idéagora dédiée à l’innovation. Plusieurs autres projets sont dans les cartons dont un premier blogue interne et l’accès à de nombreuses applications de travail en mode mobile pour tablettes et téléphones intelligents.

Pour le jour J du lancement, Nathalie et son équipe ont produit deux vidéos soit celle du président qui présente le nouvel intranet ainsi qu’une autre qui sert de visite guidée pour les employés. En passant, je n’ai pas eu de privilège en publiant ces deux vidéos… Elles sont toutes deux disponibles sur You Tube. (Voir ci-dessous)

Bravo une fois de plus pour avoir rendue cette capsule disponible en mode public sur You Tube. Vous en connaissez d’autres intranets qu’on peut VOIR  ainsi sur Internet ?

En terminant, je me dois aussi de souligner le travail accompli chez Groupe Canam au niveau de la gouvernance de l’intranet et des outils collaboratifs. Une gouvernance à trois niveaux : Un comité directeur formé du président et chef de la direction et des VP RH, Comm. TI et Approvisionnement, un comité de pilotage avec les mêmes quatre unités mais composé de directeurs et un dernier comité, dit consultatif, formé de 100 employés volontaires et provenant de tous les métiers et fonctions au sein de cette entreprise qui en compte 3 500. C’est ce comité qui a eu la primeur de l’usage mais qui a aussi procédé aux tests d’utilisabilité. Ce sont ces même 100 personnes qui forment ce que l’on nomme les super-utilisateurs et qui, à terme joueront un rôle essentiel dans les communautés à naître.

Avec ce lancement, Groupe Canam entre de plein pied dans le groupe encore restreint des leaders en matière de communication interactive et d’entreprise dite «sociale».

 

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire