C’était aujourd’hui le jour J ! En effet, à 10h00 ce matin nous dévoilions notre rapport d’étonnement qui devrait mener à la mise en forme d’un Plan numérique pour le Québec. La rencontre de presse a eu lieu à la Société des Arts Technologiques (SAT) à Montréal. Comme je l’écrivais dans le billet précédent, le reste dépend de VOUS !
Les 13 Étonnés qui forment notre groupe parlent tous de début d’une démarche et non de sa finalité. Ce projet de société fondé sur le l’économie numérique, l’information et le partage des savoirs est encore quelque part, là devant nous et surtout à portée de nos espoirs et de nos actions. Nous avons présentement une incroyable fenêtre d’opportunité. À nous de la saisir collectivement et d’étonner le Québec !
Les 13 Étonnés dans l’ordre habituel : Cyril Béraud, Jean-François Gauthier, Monique Savoie, Michel Chioini, Claude Malaison, René Barsalo, Mario Asselin, Vincent Gautrais et au premier plan Monique Chartrand, Michel Cartier, Hervé Fischer, Michelle Blanc, ainsi que Sylvain Carle qui s’est joint à la rencontre de San Francisco via Skype. (Crédit photo Irois Léger)
La principale adresse d’interaction pour bâtir ce projet sera : http://plannumeriquequebec.org/ et aussi sur Twitter le mot-clic est #PlanQc. À noter que l’ami Marttin Lessard, entre autres blogueur sur le blogue Triplex de la SRC , a tweeté en direct. Et ce matin, Nathalie Collard publiait un texte dans La Presse intitulé : Plaidoyer pour un plan numérique. À noter également qu’une vidéo intégrale de la rencontre sera disponible sur le site de webtv.coop.
Je tiens à le réécrire – Passés les coups de gueule, il faut bien regarder le rapport d’étonnement remis aux journalistes et disponible ICI. C’est à cet endroit que doit commencer notre réflexion commune et le débat sur les meilleures propositions aptes à être intégrées dans un futur Plan numérique pour le Québec. Notre collectif a fait un premier pas. Beaucoup restent à faire…
1 commentaire
[…] ce billet, est venu le rapport des 13 Étonnés, dans lequel je cite l’initiative de la Maison Notman et deux gouvernements successifs qui […]