Études Internet Intranet Réseaux professionnels internes wikis

Les PME québécoises ont des croûtes à manger avant de devenir sociales…

2 décembre 2012

Tout est parti d’une analyse sortie à la mi-novembre par le Cefrio sur l’indice de l’innovation avec et par les TIC dans les entreprises au Québec et au Canada. Enfin des chiffres !!! Mais pas nécessairement ceux que j’attendais. L’étude menée par Josée Beaudoin, Claire Bourget et Marianne Lorthiois porte surtout sur les facteurs porteurs d’innovation. Mais quand même, j’ai pu mettre la main sur un tableau intéressant.

Donc je vous présente le plus parlant à mon avis et qui vient mettre en perspective le travail que nous faisons annuellement avec l’Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique et qui lui porte sur les grandes organisations et entreprises au Québec et en Europe francophone. Et que disent ces chiffres ? Que les PME québécoises sont encore très frileuses dans leur intégration des nouvelles technologies dites sociales. Regardez bien le tableau ci-dessous :

utilisation3

J’ai mis en évidence les principales technologies sociales et ce, même si la première de toutes celles qui sont dans le premier rectangle est l’intranet en lui-même, qu’il soit de première, seconde ou de trosième génération. Ce qu’il faut retenir en premier de ce tableau c’est l’effarant retard de nos petites et moyennes entreprises. Pour 83% d’entre elles, le premier outil d’utilisation et de collaboration est LE COURRIEL ! Et pour beaucoup d’entre elles, c’est parce qu’elles n’ont rien d’autre. En effet, voyez où se retrouvent les outils de collaboration et de socialisation à l’interne :

Les wikis sont à la traîne avec un minuscule 1% de taux d’adoption, les plates-formes collaboratives suivent à 9% et les réseaux socio-professionnels internes à 11%. On ne parle même pas des blogues… Pour le reste ? C’est la messagerie instantanée qui tire le mieux son épingle du jeu à 26%, loin devant les outils de cyberconférence à 12%. Et reste l’intranet qui affiche un mairge 43%.

Pourquoi des taux si bas ? La réponse vient de la méthodologie de l’enquête : «L’enquête de l’Indice de l’innovation par les TIC 2012 a été réalisée par téléphone et sur Internet auprès de 1 800 entreprises et organisations à travers le Canada. Les entrevues ont eu lieu entre le 26 juin et le 12 octobre 2012. Le taux de réponse de l’enquête a été de 38,4 % au Québec et de 11,6 % dans le reste du Canada.

La répartition de l’échantillon selon la taille de l’entreprise ou de l’organisation est la suivante : 59 % des répondants font partie d’une entreprise ou organisation comprenant entre 20 et 49 employés, 24 % entre 50 et 99 employés, 14 % entre 100 et 499 employés et, enfin, 3 % de plus de 500 employés.

Par grand secteur économique, l’échantillon se répartit ainsi : 17 % des répondants font partie du secteur manufacturier, 18 % du secteur du commerce de gros et de détail, 49 % du secteur des services, 3 % du secteur des services publics et 13 % d’autres secteurs.»

Bref,  83% des répondants sont des PME… Beaucoup d’autres explications peuvent être apportées, soit les budgets, la proximité des employés, etc. Mais reste que les chiffres montrent clairement que nos PME sont en retard  à l’interne comme à l’externe dans le Web social ou n’ont carrément aucune stratégie en ce sens. Petite lumière au bout du tunnel par contre. Vous aurez noté, comme moi, que 37% utilisent des applications mobiles…

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire