Blogues Communication interactive Événements Internet of Things NTIC

La semaine digitale à Bordeaux, c’est parti !!!

26 mars 2013

Je vous ai déjà écrit sur ce blogue que j’aurais possiblement le privilège de participer à la troisième édition de la semaine digitale de Bordeaux à titre de conseiller à l’organisation ainsi que conférencier invité. Le tout s’est concrétisé avec en plus la responsabilité d’une équipe de blogueurs qui auront à assurer la couverture des divers événements prévus durant cette intense semaine. L’équipe se compose, à part moi, du prolifique Grégoire Bessagnet qui bloguera sur trois plates-formes à la fois dont Cité-Digitale, de Pauline Deysson, dit «popolatortue», de Nils Lataillade (non, ce n’est pas le frère d’Anne) et d‘Agnès Barrot pour qui bikinis et tweets font bon ménage.

Cette équipe va couvrir tous les grands événements-phares de la semaine sur leurs blogues respectifs alors qu’un condensé quotidien sera aussi publié sur le site de la semaine grâce à l’équipe éditoriale de l’équipe de Triple C et de son leader Éloi Choplin, responsables de la couverture médias sociaux de la semaine (autres que les blogues). Cette semaine va comprendre une foule d’activités réliées au numérique (Cliquez sur l’image pour accéder au site et à la programmation), dont une activité originaire de Québec et qui s’inscrit dans la longue histoire du jumelage Québec-Bordeaux.

Bordeaux twit

Ainsi, en collaboration avec l’Institut de twittérature comparée Bordeaux‐Québec (ITC), la Ville de Bordeaux organise le deuxième Festival international de twittérature, dans le cadre de la Semaine digitale. Il se déroulera à Bordeaux, le samedi 30 mars 2013. Le premier festival avait eu lieu à Québec, en octobre 2012. 

À noter que deux membres québécois de l’ITC seront du festival soit Jean-Yves Fréchette et Annie Côté. Jean-Yves animera les débat sur la twittérature tandis qu’Annie coordonnera le volet pédagogique de la journée. Pour ma part, j’animerai avec François Moraud, la table-ronde et la classe de maîtres pour les professionnels du Web. À suivre sur Twitter grâce au mot-clic #FITBX

Préparatifs et inauguration

Je suis donc à Bordeaux depuis vendredi dernier afin de donner un coup de main à l’organisation. Tout le WE à travailler sur la documentation, les discours, la préparation des tables rondes mais aussi à monter physiquement le village de l’innovation, installé pour l’occasion à l’intérieur de la Mairie et utilisant plusieurs salons dont celui des mariages ! Voir ci-dessous l’image tweetée par Hervé Mirabail,  Directeur Développement des Services Numériques de Bordeaux.

montage

Et celle que j’ai tweetée de la porte qui donne côté jardin lors d’une pause et où on reconnaît Simon Grolleau, un autre membre de l’organisation.

simon

Tout ce travail pour être fins prêts pour l’inauguration du village et de la semaine, événement qui s’est déroulé hier en fin de journée en présence du maire de Bordeaux M. Alain Juppé et de son équipe dont la grande responsable de la semaine et directrice générale de la DGINSI (Direction Générale de l’Innovation Numérique et des Systèmes Informatiques, Pascale Avarguès, qui en passant, a été nommée, l’an dernier CIO de l’année en Europe.

Voir les photos de l’Inauguration ci-dessous:

maire-robot

Le maire en compagnie de Pascale Avarguès en train de converser avec le robot Nao

Crédit photo: Thomas Sanson

murdetweets

Ci-dessus, le Mur de Tweets à l’accueil du Village avec les photos de tous ceux qui publient alors qu’apparaît régulièrement du contenu, dont, évidemment celui fait par le maire…  Et quelques tweets de votre humble serviteur 😉

ZJV

Crédit photo: Alexandre Ung

La zone des jeux vidéos où on retrouve une foule de consoles nouvelles et anciennes dont les Sega et Nintendo. Dommage, je n’ai pas pu m’escrimer avec la première version de Mario Bros ni m’asseoir devant une Commodore pour jouer à Pong, dont c’était le 40e anniversaire cette année.

imp3D

Crédit photo: Alexandre Ung

Par contre, je me suis amusé royalement devant l’imprimante 3D. On voit sur la photo la création de répliques d’un personnage en plastique mais imaginez qu’on pense déjà  à «imprimer» des organes humains de remplacement… En écrivant ce billet par un beau mercredi matin ensoleillé, je sais que je manque le panel intitulé «Le numérique rend-il nos villes plus intelligentes» avec entre autre panélistes, le copain Francis Pisani mais je me rabattrai plus tard sur l’atelier du café numérique qui va porter sur la Ville connectée: le numérique au service de la transition énergétique et plus tard sur l’événement Creative Tuesday (Ah… Les Français) qui portera sur l’infonuagique.

 

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Semaine digitale à Bordeaux : 3ème édition (25-31 mars 2013) | Dans Ma Carapace 27 mars 2013 - 7 h 47 min

    […] l’occasion j’ai décidé d’y participer et de rejoindre l’équipe de bloggueurs monté par Claude Malaison, qui a pris part à l’organisation de cette troisième édition et […]

  • Laissez un commentaire