Dans plus en plus de mandats et entreprise je me reterouve confronté avec le dilemne du portail. Est-il encore pertinent de préconiser un accès unique à tout l’écosystème d’entreprise, incluant les applications de travail ou faut-il considérer avec l’arrivée du phénomène social et collaboratif mais aussi du mobile et des magasins d’applications, de multiples accès, incluant celui par une plate-forme de réseau socio-professionnel à la Connections (IBM) ou Socialtext, Jive, Blue Kiwi ou encore la plate-forme sociale en libre Exo Platform ? Ou encore y aller d’amalgames de composantes disparates (mashups) en code source ouvert, comme le préconise Google ou encore Savoir-Faire Linux ?
Excellente question mon cher Watson… Car il n’y a pas de réponse unique à cette question existentielle pour les responsables intranet ou de communication interne ou même de Ti. À cette question, la firme Gartner par son VP et analyste sénior et grand spécialiste des portails, j’ai nommé Gene Phifer, a toujours répondu que l’avenir appartenait au portail intégrateur. Et il n’était pas le seul à le prétendre et le défendre bec et ongles. Adolf Allesh, anciennement de Cap Gemini ou encore Heidi Collins dans son livre «Enterprise Knowledge Portal» y allaient d’analyses et de prédictions semblables. Mais avec l’arrivée du Web 2.0 et de l’entreprise «dite» sociale, le discours a changé, subtilement mais changé quand même, à preuve un document publié en 2011 par Pfifer où il affirme que le nouvelle tendance est au «User Experience Platform».
WTF ? Comme dirait mon voisin. Voici en résumé une tentative d’explication de la bête:
Vous comprenez comme moi que ce n’est guère différent de ce qu’offraient les différentes solutions de portail (SharePoint, WebSphere, SAP Portal, etc.). Ce qui est subtilement différent et remis au goût du jour, ce n’est même pas l’intégration du social et collaboratif car ils en parlaient abondamment dès 2003-2004. C’est plutôt d’y ajouter l’expérience utilisateur, encore là une notion qui n’est pas nouvelle mais qui n’avait jamais été aussi amalgamée au principe fédérateur du portail d’entreprise. Les spécialistes en utilisabilité jubilent…
Vous ne voyez toujours pas la valeur ajoutée ou la différence ? Dans le document publié par Phifer en mars 2011 et intitulé « The Emerging User Experience Platform», on retrouve le diagramme ci-dessous:
Et pour que ce soit parfaitement au goût du jour, on installe le tout sur une plate-forme nuagique. Donc, on ne lâche pas le morceau du portail intégrateur, au contraire, ce qui doit plaire à beaucoup de vendeurs de solutions à la SharePoint. Voici d’ailleurs ce que recommande Gartner à ses clients :
Le mot-clé est dans la dernière phrase. Gartner affirme que rendus en 2015 la UXP englobera les technologies actuelles de portail ou de mashups. Eh ! 2015 c’est dans deux ans !!!
Mais ne paniquez pas… Dans la version 2012 de l’Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique, un tableau indique que seulement 17% des entreprises et organisations ont un intranet avec des sites multiples fédérés par un portail d’entreprise.
Mais les chiffres sont trompeurs… Quand on parle de 66% d’intranets unifiés, plusieurs sont structurés autour d’une plate-forme de portail à la SharePoint. En fait, 80% des grandes entreprises et organisations utilisent la plate-forme de Microsoft mais pas nécessairement dans un contexte hyper-intégrateur. Bref, le social ne tuera pas le portail mais le fait subtilement évoluer en fonction des besoins des utilisateurs !
Prochain billet sur les résultats de l’Observatoire 2013.
Aucun commentaire