Ça fait des mois que je suis titillé par une initiative du musée des Beaux-Arts de Montréal. Je vois passer des courriels et des statuts sur les réseaux sociaux concernant le prochain Muséomix, qui aura lieu les 7, 8 et 9 novembre prochains au musée à Montréal. Piqué par la curiosité, je suis allé sur le site de cet événement très particulier.
Muséomix est un marathon créatif international de 3 jours. L’événement se déroulera dans 7 lieux différents pour cette 4ème édition, dont la France, la Grande-Bretagne, la Suisse et bien sûr le Québec. L’édition précédente avait eu lieu au musée des civilisations de Québec et fut selon plusieurs, un grand succès. Cette année, elle se tiendra donc au musée des Beaux-Arts de Montréal. Marathon créatif ???
En fait, il s’agit d’un genre de «muséo-hackathon». Des passionnés de plein d’horizons différents, programmeurs, artistes, patenteux, designers, employés de musées, entrepreneurs, ébénistes, etc.) s’enferment littéralement pendant trois jours dans un musée. Pas pour élire un pape !!! Le but : imaginer, concevoir et fabriquer des dispositifs interactifs qui vont faire vivre un objet de la collection du musée, un espace (ça peut même être la cafétéria ! ), ou une exposition complète grâce aux technologies numériques. Quand on dit “fabriquer”, ce ne sont pas des blagues : après trois jours, il faut que ça marche parce que le public se presse aux portes pour voir le résultat !
Bref, un heureux mélange entre les arts, la muséologie et la techno. L’initiative a de quoi éveiller le geek en moi et m’inciter à vivre un tel «enfermement» pendant trois jours et ainsi partager une nouvelle expérience qui mélange aussi bien la tradition du MBA, la «geekitude» du hackathon, la magie des arts techno genre SAT et l’éclatement du Burning Man mais à plus modeste échelle. De bien grosses attentes…
Des attentes que je vous ferai vivre en direct car mon désir deviendra réalité. En effet, j’ai été approché par les organisateurs et en particulier par Aude Mathey pour bloguer l’événement et aussi le tweeter, le facobooker, le googleplusser, le flickeriser, etc. Je vous donne donc rendez-vous au musée pour cet événement unique.
Si je vous ai donné le goût, n’hésitez pas… Les organisateurs sont actuellement en pleine période d’appel à participation comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-haut. Pour participer, rien de plus facile… Remplissez le formulaire disponible ICI.
Aucun commentaire