Comme je vous l’ai écrit dans le billet précédent, je suis dans une salle au Sheraton à Montréal, à la conférence LotusSphere 2007, organisée par IBM Canada et une de ses représentantes les plus compétentes à Montréal, Sophie Beauchemin (ce n’est pas de sa faute pour les accès Internet). En effet, dans pareille conférence, on se serait attendus à avoir un accès internet sans fil dans la salle pour tous les participants… Eh bien, non… Seulement quelques accès distribués avec parcimonie aux conférenciers et exposants. Les participants ? Pas assez importants faut croire.. Je me suis donc débrouillé pour en trouver une..
Ceci étant redit, la conférence était un condensé de l’événement mondial de Lotus, «LotusSphere, Comes to You», qui a lieu à tous les ans à Orlando en Floride. IBM, Lotus, Notes, des solutions entreprises et bien sûr, propriétaires. J’y allais avec mes clients du Groupe Canam, Christiane Frégeau, Mathieu Bernatchez et Pascal Vachon. Et comme je m’y attendais un peu, d’entrée de jeu, les premiers conférenciers ont parlé des nouveautés de Notes 8, de SameTime , version 7.5.1, Web Sphere 6.0, etc. mais avec un nouveau langage : IM, vidéo point à point, collaboration, chats, Linux , mahups avec Google Maps ou autres Google gadgets, etc.
L’effet 2.0 sur les grands…
Des concepts très 2.0. En fait, il est devenu évident qu’IBM, comme Microsoft, SAP, BEA et autres grands fournisseurs de «Smart Enterprise Suites», mot inventé par Gene Phifer de Gartner, sont impactés directement par les petits joueurs qui veulent devenir grands et prendre leur place.C’est Chris Anderson, dans Wired qui parlait de la Long Tail…
Mais LA nouveauté pour répondre à toutes ces nouvelles technologies issues du 2.0 est Quickr (un nom à la Flickr, Inpowr). Une mini-suite collaborative avec tout ce qui est requis pour le «Team Content Sharing» : Blogs, wikis, calendriers communs, gestion de de contenus avec workflow, Ajax, etc. Ne manque que la mise en relation professionnelle. Et pour aider les entreprises à se faire la main, une version dite «personnelle !
Je disais qu’il ne parlaient pas de mise en relation professionnelle ? Faux ! Le «Social Software» est apparu sur les écrans, lui aussi… Le nom Lotus Connections. C’est LA mise en relation professionnelle à la LinkedIn mais avec blog intégré à la Viadeo et des bookmarks à la Del.icio.us. Le meilleur des trois mondes ! Depuis le temps que j’en parle en conférence et dans mes cours à l’université, c’est maintenant disponible pour les entreprises dans une solution qui ne «dérange» pas les architectures informatiques traditionnelles, ce qu’IBM nomme «Inclusive architecture embracing heterogeneity» !
Tags: IBM Tags: LotusSphere Tags: Web 2.0 Tags: Long Tail Tags: Inclusive Architectur
Powered by Qumana
Aucun commentaire