Premier portrait de blogueur français à la suite de ma visite à Paris et des rencontres faites à Yulbiz. Luc Legay, auteur du blogue Ru3 Tentatives d’intelligence collective et de réseaux ouverts. Un titre de blogue qui m’interpelle et qui a titillé ma curiosité. Luc a-t-il la même passion que moi pour l’intelligence collective ? Faut croire que oui. En premier lieu, je le laisse se présenter :
45 ans, marié, 2 enfants. Je vis à Paris.
Ex-directeur associé chez Rampazzo & Associés, agence de conception éditoriale et graphique, mon métier consistait au design d’information et à l’organisation de l’information dans les médias.
J’ai supervisé, à ce titre, de nombreux lancements de journaux et de nouvelles formules en 17 ans d’activité.
Je suis impliqué depuis plusieurs années dans les communautés internet, notamment pour la promotion de nouveaux usages, l’optimisation des interfaces utilisateurs et le développement d’outils collaboratifs tels que wiki, cms, logiciel social, et blogs…
J’ai mis à profit une année sabbatique en 2006 pour explorer le Web 2.0 et ses communautés de pratiques, et pour favoriser toutes les tentatives d’intelligence collective. J’ai initié, fin 2006, le collectif des explorateurs du Web 2.0, un réseau d’experts passionnés des nouveaux usages.
Chargé en 2007 par l’IFRA (organisme international de recherche et de veille technologique au service des médias) de la mise en place d’un programme de formation au Web 2.0 à destination des médias.
Voilà qui en dit long sur le personnage. En effet, Luc fait la promotion des nouveaux outils du Web 2.0 mais pas seulement pour ce qu’ils sont mais pour ce qu’ils peuvent signifier dans un contexte plus large de création d’une intelligence collective, ce que je traduis dans mes propos et conférences par la création d’une mémoire collective et dans le cas du corporatif, d’une mémoire d’entreprise.
Luc en pleine action lors du Yulbiz (photo de Michel Leblanc)
Sur son blogue, ne manquez pas de consulter l’entrevue faite avec Joël de Rosnay, à l’occasion de la parution de son dernier livre : 2020, les scénarios du futur. Comme diraient nos voisins du Sud : Deux pouces levés !
Mais en plus de son blogue, l’ami Luc est aussi actif dans le communautaire… Comme l’ont dit Gandhi et le Dalaï Lama, vaut mieux faire que dire : prêcher par l’exemple… Donc, il est une des forces motrices du collectif des Explorateurs du Web, qui ne vise rien d’autre que de vous faire partager les résultats de leurs explorations du Web en confrontant leurs différents points de vue. Collectif d’entrepreneurs indépendants, les Explorateurs du Web souhaitent mettre leur intelligence collective au service du plus grand nombre.
Les explorateurs s’adressent aux convertis mais aussi aux païens… En effet, Luc et ses compères ont mis sur pied les Exploracamps (Formule tirée des populaires Barcamps) et qui consiste à faire découvrir aux non-initiés, les nouveaux usages d’Internet, sous forme de présentations très rapides et simultanés.
À plusieurs titres, Luc peut être considéré comme une figure de proue du nouveau monde collaboratif en émergence et que Don Tapscott tente de définir dans son dernier ouvrage : «Wikinomics, How Mass Collaboration Changes Everything»…
2 Commentaires
Claude, je suis très flatté par ce portrait… Et promis, la prochaine fois je fermerai la bouche !
Pourquoi pas prévoir un Explorcamp lors d’un prochain Yulbiz ? Ces rendez-vous, où la convivialité prime, sont certainement complémentaires. A bientôt.
Salut Luc !
Les rendez-vous sont certes complémentaires mais le Yulbiz a une particularité : il est informel et non structuré. Je crois que cette décision revient à Fred 😮
À bientôt.