Communication interactive Événements Médias sociaux

Quand Twitter fait la révolution ! #iranelection

21 juin 2009

Voici le premier d’une série de billets sur la saga Twitter en relation avec les évènements qui se sont déroulés et se déroulent toujours en Iran. Pourquoi parler d’un tel sujet dans ce blogue de niche techno ? Simplement que je vais y analyser encore le phénomène qu’est Twitter et de son influence grandissante dans le monde et en particulier de celui des mass médias, mais aussi vous parler de ses dérives…

Après les 54 heures de couverture « live » des attentats terroristes à Mumbai en novembre dernier, je ne m’attendais pas à être aspiré aussi rapidement dans la couverture micro-journalistique d’une autre crise internationale. Le semaine dernière, donc, comme bien des gens, j’ai reçu les résultats du vote iranien à la présidence avec étonnement. Les sondages laissaient entrevoir la victoire des modérés au premier sinon au second tour… Et voilà que les radicaux et leur homme de paille Ahmadinejad l’emportent avec presque 70% des voix d’une participation record de plus de 80% des votants!

Le lendemain du vote, commence sur Twitter et autres médias sociaux, ce qui va devenir un raz-de-marée bien différent. Tout doucement, on commence à vois apparaître sur Twitter, dans les sujets les plus « trendys », celui de #iranelection. Il montera ainsi pour occuper la première place pendant une semaine, n’étant déclassé qu’en ce dimanche par celui de la fête des pères ou #Happy Fathers Day. Au début, il n’y a sur ce sujet que les Iraniens eux-mêmes et les réguliers sur Twitter, ceux que l’on appelle les « power twitters ». Ceux qui se retrouvent parmi les deux millions d’utilisateurs réguliers sur les 30 millions d’usagers.

J’entre donc dans le flux, un peu de la même manière que Mumbai, soit en tentant d’identifier les sources crédibles. Encore une fois, les médias traditionnels ne sont pas au rendez-vous en ce début de crise qui va prendre une ampleur internationale. Mais déjà les13 juin, un billet de ReadWriteWeb souligne cette absence avec un titre qui va encore ajouter à la popularité montante de la plateforme co-fondée par Biz Stone: « Dear CNN, Please Check Twitter for News Abour Iran ». CNN, qui a révolutionné les médias avec sa couverture de la guerre du Golfe, dans les années 90, en prendra plus que pour son grade en ces premiers jours. Son absence de réaction et de couverture avant l’arrivée en scène de la célèbre Christiane Amanpour sera sanctionné par un assassin #CNNFAIL.

Le billet de RWW sera le plus retwitté des premiers jours et son impact va être profond sur le cours des évènements car on parlera ensuite de «Révolution Twitter». Avec, entre autres, des citations de ce genre :

vetivergirl: The Revolution may not be Televised, But it sure as hell will be TWITTERIZED. #IranElection #Iran9

Donc, je cherche mes sources en ces premiers jours et en trouve légion en Iran même car dans les premiers jours, aucun problème à obtenir les coordonnées des principales sources d’information crédibles car elles sont là, retwittées. Mais contrairement à Mumbai, je ne me laisse pas entrainer dans la couverture en direct mais essaie plutôt de me faire un vrai portrait de la réalité. Qui a raison et qui a tort ? Les résultats des élections sont-ils légitimes ou non ? Quels sont les vrais chiffres, les vrais enjeux et surtout, je tiens à trouver une confirmation visuelle de ce qui se passe. Dans les premiers jours, il y aura peu de visuel, surtout sur YouTube qui éprouve des difficultés à retransmettre. On parlera même de censure… Mais finalement, des visuels commenceront à filtrer comme cette photo que j’ai intitulée

« The face of repression »

Et cette vidéo de la manifestation monstre du 15 juin, où plus d’un million de personnes se sont retrouvées dans la rue à Téhéran, tournée par un amateur et que j’ai intitulée:

« The Sound Of Freedom: Staggering footage, without commentary. What commentary do you need? »

À en croire plusieurs sources « internes », les iraniens ont la certitude qu’on leur a volé l’élection, que les résultats ont été truqués d’avance, etc. Bien des sources officielles en dehors d’Iran commencent aussi à penser la même chose mais certains soutiennent toujours le «Et si les résultats étaient bons?» …

L’entrée en scène des médias

Et c’est là que les médias font leur entrée… Tout d’abord les non traditionnels tels que le Huffington Post et The Atlantic avec Andrew Sullivan et son Daily Dish. Les deux vont être les premiers à changer leur couleur de base et adopter le vert en signe de solidarité avec les opposants au régime en Iran. Ce vert va être d’ailleurs être aussi adopté par bon nombre d’usagers de Twitter :

Donc, les deux vont lancer la couverture en  « live-blogging » mais ne seront pas les seuls. Il va aussi y avoir du côté francophone Mémoire Vive.TV de l’amie Natacha Quester-Séméon.

Au cours de ces premiers jours, la BBC sera une seules des chaînes traditionnelles à être présente, surtout avec sa chaîne en Persan mais aussi et curieusement par la présence sur place et sur Twitter d’un correspondant d’ABC, Jim Sciutto.

C’est ce petit groupe qui va donner le ton aux autres. Dans les heures et jours qui vont suivre, vont se multiplier les blogues en direct tels que celui du Monde.fr, de Libération.fr, du New York Times, du Guardian et le très «twitté» Boston Globe Big Picture.

La couverture dès les premiers jours de Huffington Post et le la BBC, captée sur Livestation

Toutes les sources d’information vont s’entendre sur un point: ce qui a débuté comme une simple contestation des résultats d’une élection est en train de se transformer en véritable révolution et en cela, Internet et surtout Twitter et Facebook auront joué et jouent toujours un rôle déterminant. Et quand le pouvoir tente de museler la liberté d’expression, il tente d’abord de museler les médias traditionnels et oublie pour un certain temps les médias sociaux. Ils ont aussi oublié que l’Iran était une nation de blogueurs:

IRAN: A Nation Of Bloggers from ayrakus on Vimeo.

Mais comme vous le lirez dans le billet suivant, LE pouvoir apprend vite…

Vous pourriez également aimer

7 Commentaires

  • Répondre Nicolas Roberge 21 juin 2009 - 13 h 25 min

    J’apprécie la rigueur et le temps que tu mets à écrire tes billets Claude. Merci pour celui-ci.

  • Répondre Anne (Papille et Pupilles) 21 juin 2009 - 14 h 54 min

    passionnant. Merci Claude. Bises de Bordeaux

  • Répondre Yann Leroux 21 juin 2009 - 15 h 43 min

    Le billet me fait prendre conscience que je refuse de plonger dans les flux comme #iranelection ou #mumbai. Pourtant, je suis un web enthousiaste, comme dit un ami. Mais j’ai une grande méfiance vis à vis de ces foules numériques.

    Cela anticipe un peu sur les billets suivants (que j’attends avec impatience) mais j’ai le sentiment que l’on assiste surtout a une sorte de mythification qui ferait de force des réseaux sociaux des instruments de liberté. J’aimerai bien avoir ton avis la-dessus.

  • Répondre Isatruc 21 juin 2009 - 19 h 41 min

    J’abonde dans le sens de Nicolas. Merci Claude.

  • Répondre Jean-Marc Langevin 22 juin 2009 - 13 h 56 min

    « Les sondages laissaient entrevoir la victoire des modérés au premier sinon au second tour… »

    Selon ce que moi j’ai vu, ce n’est certainement pas tout les sondages qui disait cela. En fait, c’est un peu plus compliquer que les bons et les méchants.

    Pour être capable d’analyser les résultats sans se faire passer un Sapin, il faut voir la répartation du vote selon des facteurs socio-économique plutôt qu’ethniques comme l’ont statués en choeur tout les médias occidentaux… On as à faire au même type de résultats qu’en Bolivie ou au Vénézuela où on voit plutot un clivage Économique qu’un clivage politique.

    Bref, les plus pauvres votent pour le candidat « populiste » et les universitaires et la bourgoisie pour les « libéraux ou neo-libéraux » qui ont … perdus.

    Et cette tentative de déstabilisation va exactement dans le sens des Intérêts US et Israeliens d’affaiblir l’Iran sans avoir y envoyer des trouppes, un coup d’état ou une guerre civile devraient occuper le régime pendant un moment … et je ne crois pas que ça aide la région au bout du compte …

    Bref, avant de dire qu’une élection à été truquer, il faut « des smocking guns » comme l’aurait George …

  • Répondre émergenceweb : blogue » Sommes-nous des Twitter-bourgeois ou même des Web-bourgeois ???? 22 novembre 2011 - 19 h 44 min

    […] Wall Street ou à la Place Victoria (sic…) à Montréal. Nous qui avons tweeté en direct la protestation du peuple Iranien face à la fraude massive des dernières élections, avons pourtant élu des gouvernements […]

  • Répondre Iran: décoder ce qui s’y passe sans le vert | Mario tout de go 17 décembre 2011 - 11 h 56 min

    […] Iran, «son influence grandissante dans le monde» et «ses dérives»; le premier de ses billets vient de paraître. Ce contenu a été publié dans Je réfléchis, avec comme mot(s)-clef(s) "…à qui je suis", […]

  • Laissez un commentaire