À la suite de mon billet d’hier sur la communication interne j’ai reçu un commentaire de l’ami Éric Baillargeon qui m’a judicieusement aiguillé sur le blogue de Fred Cavazza. Hier Fred a aussi parlé l’intranet 2.0 en référence à une étude publiée par Jane McConnell. Jane intervient régulièrement dans les conférence en France sur les intranets, est déjà intervenue ici à Montréal dans le cadre d’Inracom et est une copine de Jane Dysart, qui organise KM World & Intranets en Californie.
Jane McConnell est une des grandes spécialistes du domaine et publie régulièrement des études plus qu’intéressantes sur le sujet et basées sur des sondages auprès des entreprises. Sa dernière, intitulée : The Global Intranet Reports 2007, “Trends” and “Analysis” a été reprise par Fred dans un billet, où il résume, graphiques à l’appui, la pénétration de l’Entreprise 2.0 en France. Comme je le disais, hier, le Québec a du chemin à faire…
Je reproduis ci-dessous une partie du billet de Fred intitulé «Les dernières tendances en matière d’intranet 2.0» :
«J’avais participé en tout début d’année avec Jane McConnell à une présentation des tendances de l’année 2007. Cette mini-conférence avait été l’occasion pour Jane de présenter les résultats d’une étude très ambitieuse sur l’implémentation d’outils et pratiques “2.0″ au sein des intranets de grands groupes (oui c’est bien d’Entreprise 2.0 dont nous parlons).
Et bien figurez-vous que c’est Noël avant l’heure puisque Jane vient de publier une nouvelle version de son étude annuelle sur les intranets : The Global Intranet Reports 2007, “Trends” and “Analysis”. Vous y trouverez tout un tas de données et de retours d’expérience sur comment les grandes sociétés ont ou projettent d’implémenter des outils “2.0″ au sein de leur intranet.
Ces deux documents sont bien évidement payants mais l’auteur vous propose de télécharger deux documents gratuits :
- Global Intranet Survey Highlights (fichier PDF, 0,5 Mo) qui donne une synthèse de l’étude ;
- Intranet 2.0 Maturity (fichier PDF, 0,6 Mo), le diaporama d’une présentation donnée ce mois-ci à Londres.
On apprend des choses très intéressantes dans ces documents et notamment les enseignements suivants :
- les employés sont très attachés à l’email (les habitudes ont la vie dure) et il faut redoubler d’efforts pour les habituer à exploiter ces nouveaux outils (blogs, wikis, espaces de travail collaboratifs…) ;
- Les blogs internes demandent beaucoup plus d’efforts qu’il n’y parait (surtout un effort d’animation) ;
- Les wikis posent généralement deux problèmes : leur interface qui déroute les néophytes ainsi que leur évolution dans le temps (maintenance des pages et de la pseudo-structure) ;
- Les outils “2.0″ ont tendance à cannibaliser le reste du contenu des intranets.
Comme je sais que vous aimez bien les schémas, voici un petit graphique de répartition des initiatives par type d’outils (Intranet 2.0 Landscape) :
Enfin des chiffres sur la pénétration de l’Entreprise 2.0 en France. À quand une étude comparative de ce type entre la France, le Québec et les USA ? Il y a bien l’Observatoire de l’intranet (Pdf) de Michel Germain mais son étude est très vaste et l’Entreprise 2.0 n’y figure que comme un des points. Et son étude est limitée aux pays francophones…
Aucun commentaire