Selon le sondage mené en août 2005 par Comscore Networks, en partenariat avec SixApart et intitulée : «Behaviors of the Blogoshpere: Understanding the Scale, Composition and Activities of Weblog Audiences, 43% des blogs en opération à travers le monde sont des blogues politiques. Le site NetPolitique en a pris note et a publié, il y a quelques mois une entrevue avec le blogueur politique le plus populaire de la planète, soit Markos Moulitsas, cet américain natif de Chicago mais maintenant établi en Californie qui a créé et animé Daily Kos, le blog poitique qui a atteint à un certain moment le troisième rang des bliogues les plus populaires de la planète avec 35 millions de visites uniques par jour ! Quand les ténors Démocrates tels que John Kerry ou Barack Obama veulent être vus de la blogosphère, c’est sur Daily Kaos qu’ils publient leurs billets. Moulitsas a aussi fait une apparition très remarquée dans la revue Wired, édition d’octobre 2006, en passant, une des meilleures jamais publiée et mise en circulation lors du dernier NextFest, fin septembre à New York.
Dans les deux entrevues, Moulistas apparaît comme l’anti-star de la Blogosphère et de la politique. Libéral et démocrate et farouchement anti-guerre de l’Irak, il tente de mettre de l’avant des idées et des personnalités. Mais pas lui… Il dirige son blog d’une main de fer mais ce sont les autres qui s’y expriment. Lui, il filtre, élague… Plutôt effacé, ce qui le branche actuellement c’est le baseball, pas la politique. Ce qui a fait titrer Wired : «Start the Revolution without Him !». Depuis quelques mois donc, ses efforts semblent plus porter sur SportsBlogs Nation ( trois millions de visiteurs uniques par mois) que le futur de Daily Kaos. Son blog politique en a pris un coup d’ailleurs dans les dernières semaines. En effet, selon Technorati, il est passé de la troisième à la huitième place des 20 blogs les plus populaires au monde.
Selon le classement de Technorati, c’est Engadget et Boing Boing qui se classent les premiers. Dans les 20 premiers, rien sur le sexe… Déçu(e)s ? Mais cinq blogs asiatiques sur des sujets inconnus (je ne lis pas encore le coréen, le japonais ou le mandarin…), ce qui n »’est pas surprenant compte tenu de leur démographie et de leur utilisation débridée des nouvelles technologies et…quatre blogues sur les technologies dont le meilleur et de loin est Techcrunch. Mais pour en revenir aux blogs politiques, eux aussi ont leurs classements propres et personne ne semble s’erntendre sur le classement… Ainsi, la revue Forbes classe Electablog en premier, ce qui n’est pas le cas de Top-blogs.com qui lui entre son premier blog en 30e position. Et que sont les trois premiers ? Des blogs de sexe, voyons…Tags: web politique Tags: markos moulitsas Tags: wired Tags: nextfest
Powered by Qumana
Aucun commentaire